23- Des femmes apôtres ?
“nous etions plus que douze”
declare jesus
!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/23g.jpg(alt_text)!
Rachel: Les micros de « Emisoras Latinas » se trouvent aujourd‘hui dans ce qui fut l‘antique port de Capharnaüm. Jésus-Christ nous accompagne pendant cette journée supplémentaire de sa seconde venue sur terre. Capharnaüm, sur le lac de Galilée, est considéré comme sa ville. Pourquoi ?
Jésus : C‘est que j‘ai quitté Nazareth et suis venu vivre ici.
Rachel : Et comment vous est-il venu à l‘idée de vous établir dans un port de pêcheurs ?
Jésus : Ben, c‘est ici que vivaient Pierre, André, Jacques… Ils avaient des barques et des filets…
Rachel : Eux étaient des pêcheurs, mais vous pas.
Jésus : Non, moi je suis venu les pêcher eux-mêmes. Quand je suis revenu du Jourdain, j‘ai pensé : il faut agir pour que les choses changent dans ce pays. Et je suis venu les chercher à Capharnaüm.
Rachel : Appartenaient-ils à une organisation religieuse ?
Jésus : Qui ?
Rachel : Pierre, André, et Jacques…
Jésus : Non, ils étaient organisés dans la résistance contre les Romains…
Rachel : Alors, vous les avez appelés et avez formé avec eux le groupe des 12 apôtres.
Jésus : 12 ? Nous étions bien plus que 12.
Rachel : Dans votre biographie, on parle de 12 apôtres.
Jésus : Je ne sais pas pourquoi… On va voir ; je vais compter : Jacques et Jean qui étaient les fils de Zébédée. Salomé, leur mère, qui a rejoint aussi le mouvement. Pierre et André qui étaient frères. Jeanne, l‘épouse de Cuse. Il y avait Thomas le jumeau. Et Marie qui venait de Magdala. À qui il faut ajouter Philippe, Suzanne, Nathanaël, Marthe et sa soeur Marie qui venaient de Bethanie, Judas qui venait de Kariot et qui a fait ce qu‘il a fait…
Rachel : Un moment… un moment… vous déroutez nos auditeurs.
Jésus : Qu‘est-ce qu‘il y a de déroutant, Rachel ?
Rachel : Vous mêlez les hommes et les femmes, les apôtres avec…
Jésus : Avec les apôtresses. On peut le dire ainsi, n‘est-ce pas ?
Rachel : Bon, je ne sais pas comment on le prendra, mais on sait depuis toujours que vous avez choisi seulement des hommes pour former votre Eglise.
Jésus : Et quel essénien’ a dit cela ?… Dans notre groupe il y avait de tout, des femmes, des hommes, des gens de Judée comme d‘autres de Galilée, jusqu‘à une Samaritaine qui nous a rejoints…
Rachel : Clarifions tout cela. Ces femmes dont vous venez de parler ont rejoint votre groupe… C‘était pour lui donner un appui logistique ?
Jésus : Un appui de quoi ?
Rachel : Je veux dire : pour vous faire la cuisine, pour vous laver le linge… Peut-être même… comme repos pour les prédicateurs.
Jésus : Mais, que dis-tu là, Rachel ? En fait, les femmes étaient les meilleures pour parler et pour enthousiasmer les foules… Les meilleures aussi pour organiser. Elles étaient les égales de tous, et évidemment égales aux hommes.
Rachel : Mais alors… Attention… Nous recevons un appel… Allô ?
Renato : Ici c‘est Renato Souza de Almeida, de la pastorale pour les jeunes de São Paulo au Brésil.
Rachel : S‘il vous plaît, parlez lentement pour que nous comprenions bien votre portugais.
Renato : Jésus a raison. D‘ailleurs, lisez les épîtres de saint Paul, où il raconte comment il a travaillé avec Julie, avec Lidie (celle qui vendait de la pourpre), avec Evodie, avec Fébe, avec Apia, et avec une masse d‘autres femmes des premières communautés chrétiennes…
Rachel : Merci, Renato. Mais alors, si tel était la chose au commencement… Vous vous rendez compte, Jésus-Christ ? Je vois maintenant que vos représentants refusent les femmes comme prêtresses, comme pasteures et comme évêques. À votre avis, pourquoi agissent-ils ainsi ?
Jésus : Je ne sais pas, mais peut-être est-ce par peur… Peut-être se sentent-ils petits face à elles, et ne veulent-ils pas le reconnaître ?
Rachel : Alors, si je comprends bien, vous seriez d‘accord pour ordonner les femmes deviennent prêtresses ?
Jésus : Je ne suis d‘accord avec aucun sacerdoce, ni d‘hommes, ni de femmes. Mais pour diriger les communautés, les femmes sont plus sages, plus responsables aussi… Et c‘est pour cela que le message le plus important, la perle la plus précieuse, Dieu l‘a confiée à une femme et non à un homme.
Rachel : De quelle perle parlez-vous ?
Jésus : Pourquoi n‘allons-nous pas la chercher à Magdala ? Tu veux venir ? Allons-y, c‘est tout près…
Rachel : Oui, allons-y ! C‘est ici «Emisoras Latinas» sur la route de Magdala. Avec votre envoyée spéciale, Raquel Pérez…