24- La disciple aimée ?

Radioclip en texto sin audio grabado.

Jesus: “j’ai beaucoup aimé marie-madelaine”

Leonard de Vinci peignit Marie Madeleine à côté de Jésus, lors du dernier repas?

!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/24g.jpg(alt_text)!

Rachel : Notre unité mobile se trouve aujourd‘hui là où se trouvait la ville de Magdala. De la ville natale de Marie-Madeleine, il ne reste plus rien. C‘est pourtant de cette ville que vient le nom de cette fameuse femme. Avec nous se trouve Jésus-Christ, en sa seconde venue sur terre. C’est la première fois qu’il revoit ces lieux.

Jésus : Je passai par ici quand cette ville était pleine de vie. Les pêcheurs de Capharnaüm amenaient ici leurs poissons. Ils le salaient, puis le vendaient dans tout le pays. C’était donc une ville de gros riches et, de ce fait, pleine de pauvres…

Rachel : Est-ce ici que vous avez connu Marie-Madeleine ?

Jésus : Oui, c’est ici que je la connus. Elle était très pauvre.

Rachel : Pouvons-nous savoir comment cela arriva ?

Jésus :Bon. Elle était une femme seule. Et de mon temps, les femmes seules, de même que celles qui restaient veuves et celles qui avaient été répudiées par leur mari, avaient une vie très difficile.

Rachel : Et qu’en était-il de son « travail » ? Selon la tradition, elle était prostituée.

Jésus : Commérages. Les femmes seules avaient mauvaise réputation. Je me rappelle ce jour-là. Après avoir marché sur la rive du lac, nous sommes arrivés ici à Magdala, avec Jean et André. Alors je connus Marie. Elle ouvrit ses oreilles pour écouter le message du Règne de Dieu…

Rachel : Cela fut après lui avoir chassé les démons ?

Jésus : Quels démons ? C’était des mauvaises langues. À son propos, on disait qu’elle avait dans son corps, non pas un, mais sept démons… Mais comme Marie était forte et n’avait pas sa langue en poche, on inventait des histoires sur elle.

Rachel :Je m‘imagine que vous devez savoir tout ce qui a été écrit sur la relation entre Marie-Madeleine et vous-même… Ce sont aussi des inventions ?

Jésus : D‘abord, je ne sais pas ce qu‘on a écrit, mais… Que veux-tu que je te dise ? Elle a participé à notre mouvement ; elle nous a accompagnés partout ; elle s‘est passionnée pour le royaume de Dieu. Rencontrer Marie a été comme trouver une perle de grande valeur… La lampe de son corps était ses yeux… Elle était très joyeuse… Avec elle, le royaume était un banquet, une fête.

Rachel : Vous parlez d‘elle avec beaucoup d‘émotion…

Jésus : Je parlais avec elle avec beaucoup de plaisir… Je lui confiais beaucoup de choses… André, Jean, Jacques, et surtout Pierre ont été jaloux…

Rachel : Écoutez, Jésus-Christ, je veux vous dire quelque chose que peut être… Bon, je vous le dis… Et cela, je ne l‘ai pas trouvé dans un roman ou dans le « Code de Vinci »…

Jésus : Dans le Code ?

Rachel : Pour cet entretien, j‘ai lu un de ces évangiles qui n‘est pas de ceux que la Bible retient : les apocryphes. Et dans l‘un d‘eux, on dit que Marie-Madeleine fut votre compagne et que vous la baisiez sur la bouche. J‘ai lu aussi que ce « disciple que Jésus aimait », qui apparaît plusieurs fois dans l‘Évangile de Jean, était en réalité « la disciple aimée », celle que vous préfériez.

Jésus : En vérité, tout cela a été écrit en mémoire d‘elle.

Rachel : Mais vous… Vous l‘aimiez ?

Jésus : Oui, je l‘ai beaucoup aimée.

Rachel : Vous l‘avez aimé… Comme femme ?

Jésus : Que veux-tu savoir, Rachel ? Si je couchais avec elle ?

Rachel : Veuillez m‘excuser pour la question. Je comprends qu‘elle est un peu indiscrète, mais il se fait qu‘il y a beaucoup de mystères à propos de votre relation avec Marie-Madeleine…

Jésus : L‘amour est toujours mystérieux. C‘est pourquoi Dieu, le plus grand Amour, est le plus grand des mystères.

Rachel : Alors, vous et elle… Entre vous deux… ?

Jésus : Dans mon pays, on dit « Quand on est trois, il n‘y a plus de secret ». Ne pose plus de questions Rachel, ça suffit.

Rachel : Hum… Des ruines de la ville où se rencontrèrent pour la première fois Jésus de Nazareth h et Marie de Magdala, Rachel Pérez, les « Emisoras Latinas».