08- La fuite en Egypte ?

Radioclip en texto sin audio grabado.

“jamais je fus en egypte”
declara jesus

Les évangélistes manipulèrent-ils les faits?

!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/08g.jpg(alt_text)!

Rachel : Amies, amis d’ « Emisoras Latinas ». Quelques-uns d‘entre vous sont étonnés que notre radio ait l‘exclusivité des entretiens avec Jésus-Christ à l‘occasion de sa seconde venue sur la terre. Pourquoi est-ce à moi seule qu‘ont été confiés ces entretiens ? Que dites-vous de cela, Maître… Je veux dire « Jésus ». Vous ne voulez pas faire de déclarations à la presse ?

Jésus : Ce qui se passe, Rachel, c‘est que les autres reporters, comme les Sadducéens de mon temps, me cherchent dans le temple, ou sur les nuages du ciel, ou demandent des signes merveilleux. C‘est toujours la même chose.

Rachel : On me dit qu‘à l‘esplanade de Jérusalem il y a toujours des gens qui vous attendent. Et qui demandent si vous allez arriver, et si, quand vous arriverez, vous irez vous entretenir avec le pape de Rome, avec le président des États-Unis, ou avec le Parlement européen, avec… avec…

Jésus : Avec toi, Rachel. N‘es-tu pas en train de m‘interviewer ?

Rachel : Alors je profite de la nouvelle chance que vous m‘offrez et… Vous voyez cet âne ? C‘est exactement à son sujet que je voulais vous interroger.

Jésus : Au sujet de ce petit âne ?

Rachel : Au sujet de celui-là en particulier, non. Au sujet de cet autre sur lequel se sont enfuis vos parents avec vous qui veniez de naître.

Jésus : Mes parents se sont enfuis ? Où se sont-ils enfuis ?

Rachel : Vous devez le savoir. Ne vous souvenez-vous pas quand le roi Hérode a donné l‘ordre de tuer tous les enfants de Bethléem ayant moins de deux ans ?

Jésus : Hérode, ce bourreau, tuait des adultes, pas des enfants. Il torturait, il égorgeait… Mais c‘était ceux qui conspiraient contre lui.

Rachel : Mais quand vous êtes né, Hérode a eu fort peur, en pensant que vous alliez lui ravir sa couronne.

Jésus : Comment est-ce que je lui aurais pris sa couronne si j‘étais encore au sein de ma mère ?

Rachel : C‘est pourtant ce que raconte l‘Évangile de Mathieu. Le voici, vous pouvez le lire vous-même.

Jésus : Encore Mathieu ! Mathieu aura écrit cela pour donner plus de vie à l‘histoire.

Rachel : Plus de vie ? Pourquoi ? Et en vue de quoi ?

Jésus : C‘est comme dans les contes. On voit mes parents fuyant en Égypte, sur un âne, pour me sauver.

Rachel : Mais si c‘était un conte, pourquoi les faire voyager si loin ? Il aurait pu vous cacher dans un petit coin de Judée…

Jésus : Je vais t‘expliquer dans le détail. Sûrement, Mathieu avait lu l‘histoire de ce pharaon ignoble qui tuait les petits enfants hébreux, et de Moïse, encore bébé, qui a été sauvé dans un panier flottant sur le fleuve.

Rachel : C‘est ce que raconte le film « Le prince d‘Égypte ». Je l‘ai vu.

Jésus : C‘est ce que raconte le livre de l‘exode, Rachel. Il ne pouvait pas me faire flotter sur un fleuve, parce qu‘ici, en Palestine, il n‘y a pas beaucoup d‘eau. Alors, j‘imagine qu‘il m‘a mis, ainsi que mes parents, sur un âne fuyant en Égypte… Et à la mort d‘Hérode, c‘est une autre histoire. On m‘a fait revenir d‘Égypte pour me présenter comme le nouveau Moïse, le grand libérateur.

Rachel : Une vilaine manipulation…

Jésus : Non, une belle comparaison. Pourquoi pas ?

Rachel : Alors, si je comprends bien, vous n‘avez jamais été en Égypte, ni connu les pyramides.

Jésus : Non, je n‘ai jamais vu ces merveilles. Et, pour parler de voyages, où je veux aller, c‘est à Nazareth. J‘ai vraiment envie de savoir comment est aujourd‘hui le village où je suis né et où j‘ai grandi. Peut-être pourrions-nous voyager sur ce petit âne ?

Rachel : Non, sur un âne, non ! Vous n‘y pensez pas ? Mais nous pouvons prendre un autre taxi, comme celui qui nous a conduit ici, à Bethléem. En quelques heures, nous sommes à Nazareth. Cela vous convient-il ?

Jésus : Oui, Rachel. Ici, c‘est toi qui commandes.

Rachel : Non, à « Emisoras Latinas Latinas » c‘est vous – le public – qui commandez. Et c‘est un public anxieux d‘en savoir plus. À Nazareth, j‘en suis sûre, de nouvelles révélations nous attendent. Restez sur notre fréquence. Et si vous avez perdu les émissions précédentes, vous pouvez les trouver sur Internet.