34- Le baptême des enfants ?
Jesus questionne le baptême des enfants
!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/34g.jpg(alt_text)!
Rachel: Notre unité mobile s‘est déplacée dans le sud du pays, en Judée, sur les rives du fleuve Jourdain, là où, voici 2000 ans, Jean baptisait les foules. Écoutez le fleuve. À notre côté se trouve Jésus-Christ. Vous vous souvenez de ce jour si spécial, quand vous avez été baptisé par Jean. C‘était ici, n‘est-ce pas ?
Jésus : Oui, je crois que oui. Il y avait tant de gens ! J‘ai vu Jean vêtu de peaux de chameaux, dans l‘eau jusqu‘à la ceinture… Jean le Baptiste, un grand prophète que celui-là.
Rachel : De votre temps, les personnes adultes se faisaient baptiser. Actuellement, par contre, le baptême se fait parfois le plus tôt possible, quand les enfants viennent de naître.
Jésus : Vous baptisez les enfants ?
Rachel : Oui, c‘est devenu une coutume.
Jésus : Mais, pourquoi ? Un petit garçon ou une petite fille, comment vont-ils se convertir à une vie nouvelle s‘ils n‘ont encore rien vécu ?
Rachel : Je ne comprends pas pourquoi vous nous dites cela.
Jésus : Le baptême, c‘est pour apprendre à partager. Jean le proclamait : que celui qui a deux tuniques en donne une à qui n‘en a pas. C‘est à cela que sert le baptême : à changer de vie.
Rachel : Mais dans des cours de religion, on dit parfois autre chose : que le baptême sert à effacer le péché originel.
Jésus : Le péché originel ?
Rachel : Oui, celui qu‘avaient commis Adam et Ève dans le paradis terrestre. Dieu leur avait interdit de manger de l‘arbre du bien et du mal. Mais le serpent les avait tentés et… ils ont mangé la pomme.
Jésus : Cette histoire, je la connais… Mais qu‘est-ce qu‘elle a à voir avec le baptême ?
Rachel : Ca, c‘est ce que nous vous demandons. Vous devez le savoir mieux que personne, puisque vous seriez venu en ce monde pour effacer ce péché.
Jésus : Je serais venu pour effacer quoi ?
Rachel : Le péché originel. Ne savez-vous pas que ce péché se transmet en héritage ; il se passe de père en fils, en petit-fils et en arrière-petit-fils ? C‘est ce qu‘on dit dans certains cours de religion. Nous naîtrions tous avec cette faute. C‘est pour cela qu‘il faudrait se faire baptiser, pour la laver. Et le plus tôt possible, c‘est le mieux.
Jésus : Explique-moi pourquoi.
Rachel : Parce que les enfants ne peuvent entrer sales au ciel, avec la tache d‘Adam et Ève.
Jésus : Quels retours de la vie ! Figure-toi, Rachel, que de mon temps aussi, les prêtres disaient que les gens étaient malades à cause des péchés qu‘on avait commis dans leur famille. Une fois, on m‘a amené un aveugle de naissance et on m‘a demandé : qui a péché, lui ou ses parents ?
Rachel : Et que leur avez-vous répondu ?
Jésus : Que ce n‘était ni lui, ni ses parents. Car la maladie n‘est pas la fille du péché. On voyait du péché chez les malades. Et certains, aujourd‘hui, voient du péché chez les enfants. C‘est une grande erreur.
Rachel : Mais maintenant, c‘est moi qui demande pourquoi ?
Jésus : Parce qu’ aucun péché ne se transmet par héritage. Aucun. Si les parents ont mangé des raisins verts, leurs enfants n‘ont pas à souffrir à leurs dents.
Rachel : Nous ne pouvons éviter la question. Si les enfants, comme vous dites, ne naissent pas avec le péché, pourquoi les baptise-t-on, alors ?
Jésus : Je ne sais pas mais ce dont je suis sûr, c‘est que, avec l‘eau ou sans eau, ils seront les premiers à entrer dans le royaume de Dieu.
Rachel : Et les adultes ?
Jésus : Ceux qui sont disposés à changer de vie, à lutter pour la justice, qu‘ils se fassent baptiser. Ils recevront l‘Esprit de Dieu, comme je l‘ai reçu ici des mains du prophète Jean.
Rachel : Depuis les rives du fleuve Jourdain, témoin voici 2000 ans du baptême de Jésus en ce lieu et témoin aujourd‘hui des polémiques qui entourent le baptême, nous arrêtons notre programme pour aujourd‘hui. C‘est Rachel Pérez, l‘envoyée spéciale des «Emisoras Latinas».