37- La personnalité de Jésus ?
« j’aime danser » révèle jesus
!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/37g.jpg(alt_text)!
Rachel : L‘unité mobile d’ «Emisoras Latinas» s‘est déplacée maintenant vers le sud, à Qumram. Un paysage désolé nous entoure, avec la Mer Morte à notre dos. Nous avons parcouru les ruines du fameux monastère des Esséniens, moines contemporains de Jésus de Nazareth . Selon ce que vous nous avez expliqué, vous, Jésus-Christ, n‘êtes pas venu ici.
Jésus : Non, je t‘ai déjà dit qu‘ici ne venaient que les fils de quelques familles de Judée. De plus, je te l‘avoue, l‘ambiance ne m‘aurait guère plu.
Rachel : Pour la solitude, pour le silence ?
Jésus : Et pour être isolé de gens.
Rachel : Jean-Baptiste, lui, a séjourné ici. Pas vrai ?
Jésus : Lui, oui. Après, il s‘est séparé des Esséniens et s‘en est allé prêcher au désert. Jean était un prophète comme ceux d‘autrefois. Il jeûnait, s‘habillait avec des peaux de chameau, mangeait des sauterelles.
Rachel : Et vous, vous ne jeûniez pas ?
Jésus : Non, moi pas. Et cela a scandalisé beaucoup de gens. Mes concitoyens étaient comme des enfants mal élevés. Pour eux, on n‘était jamais comme il faut.
Rachel : Pourquoi dites-vous cela ?
Jésus : Parce que, de Jean, qui ne mangeait guère et qui ne buvait pas de vin, ils ont dit : il est possédé d‘un démon. Et à mon propos, alors que j‘étais mêlé aux populations, ils disaient : c‘est un bouffeur et un buveur.
Rachel : Vous, vous aimiez manger.
Jésus : Manger ? évidemment. Qui n‘aimerait pas ?
Rachel : Mais il y avait quelques nourritures défendues…
Jésus : Aucune. J‘ai toujours dit que ce qui salit n‘est pas ce qui entre par la bouche, mais la parole qui en sort. Aucune nourriture n‘est interdite par Dieu.
Rachel : Même pas le porc ? Que pensez-vous de la nourriture kasher ?
Jésus : Je ne sais pas ce que c‘est… Mais je pense que tous les animaux sont des créatures de Dieu. Tous.
Rachel : Et le vin … ? Le vin vous plaisait aussi ?
Jésus : Je ne terminais jamais sous la table, comme Noé, mais… Le vin de Galilée est très savoureux. Tu ne l‘as pas encore goûté ?
Rachel : Je suis sûre que c‘est ce vin-là qui a coulé en abondance à ces fameuses noces de Cana…
Jésus : Ah, ces noces ont été merveilleuses ! Quand il y avait une noce, les festivités duraient sept jours. Nous buvions, nous chantions, nous dansions…
Rachel : Vous dansiez aussi ?
Jésus : évidemment. Tous mes frères et moi, nous étions de bons danseurs. Ma mère aussi.
Rachel : Et si je vous demandais ce qui vous fait le plus plaisir, que me diriez-vous ?
Jésus : Converser. Cela m‘a toujours plu de parler et de discuter. Pas tant, la solitude, le silence… Depuis mon enfance, j‘aime raconter des contes. J‘aimais aussi les devinettes. En quoi le royaume de Dieu est-elle semblable à un grain de moutarde ? Et les blagues. Connais-tu celle d‘un avare qui prie?
Rachel : L‘histoire du grain de moutarde, je la connais… Mais… Hors antenne … Quelle est celle de l‘avare ?
Jésus : Eh bien, voilà ! Il se fait qu‘il y avait un avare priant Dieu. « Seigneur, lui disait-il, que sont pour toi 100.000 années ? -100.000 années, dit Dieu, la même chose qu‘une minute. » L‘avare revient alors prier : « Que sont pour toi 100.000 pièces d‘or ? -100.000 pièces d‘or ? dit Dieu. La même chose qu‘un centime… -Eh bien, Seigneur, dit l‘avare, je te le demande, donne-moi un centime. » Et Dieu lui répondit : « D‘accord, mais attends une minute… »
Rachel : C‘est amusant…Continuons notre entretien. Nous parlions des Esséniens qui ont habité ce monastère. Ils vivaient seuls, isolés, jeûnant, cherchant Dieu. Actuellement, des milliers de ceux qui vous suivent, des religieux, des moines et des moniales, font de même. Mais, à les entendre, je me demande si c‘est vous qui leur avez conseillé de fuir le monde.
Jésus : Mon conseil, maintenant, est que nous allions boire quelque chose. Que nous fuyions cette chaleur… Au moins jusqu‘à ce que nos trouvions un peu de vin dans ces boutiques. Viens, je connais quelques autres blagues qui vont te faire rire.
Rachel : Amies et amis, la question sur les moniales et les religieux reste ouverte pour le prochain entretien. Depuis Qumram, près de la Mer Morte, Rachel Pérez, «Emisoras Latinas»