52- Les prostituées d’abord ?
“les prostituees avant les prêtres”,
declarat jesus.
!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/52g.jpg(alt_text)!
Rachel: Le soir tombe sur Nazareth . Les micros des «Emisoras Latinas» se trouvent à l‘entrée de la ville dans laquelle Jésus-Christ est né. Rien de tout cela n‘existait à votre époque, n‘est-ce pas ?
Jésus : Non, tout cela n‘était que montagne.
Rachel Maintenant c‘est un quartier arabe populaire, avec pas mal de mouvement. L‘alcool est prohibé. Mais on en vend… Les drogues sont interdites, mais elles circulent… C‘est ce qu‘on appellerait la zone rose, Monsieur Jésus-Christ.
Jésus : Pourquoi l‘appelle-t-on ainsi ?
Rachel : Disons que c‘est une zone de tolérance… Regardez ces jeunes filles… Si vous étiez seul, sans ma compagnie, on vous aurait déjà approché.
Jésus : Des prostituées ?
Rachel : Oui, la prostitution est un vice social qui ne disparaît jamais.
Jésus : Il y en avait aussi de mon temps.
Rachel : On dit que c‘est la profession la plus vieille du monde…
Jésus : Dites plutôt : le fléau le plus ancien du monde.
Une fille : Eh ! Le barbu ! … Laisse cette maigrichonne et viens avec moi !
Rachel : Vous voyez ce que je vous disais… Aujourd‘hui, il y a des gens qui les considèrent comme des travailleuses du sexe… Une possibilité de travail comme n‘importe quelle autre, que la femme choisit librement…
Jésus : Celles que j‘ai connues, elles, n‘étaient pas libres… C‘étaient des femmes pauvres, abandonnées, qui devaient trouver à manger pour leurs enfants… D‘autres étaient maintenues en esclavage. La prostitution est une des pires ignominies qui se commettent contre les filles de Dieu.
Rachel : Dans un entretien antérieur, vous nous avez certifié que la prostituée la plus connue de l‘histoire n‘était pas une prostituée…
Jésus : Tu veux parler de Marie ?
Rachel : Oui, Marie-Madeleine. Dans les peintures et les images, elle apparaît toujours en pleurs, à vos pieds, comme une grande pécheresse…
Jésus : On parle d‘elle ainsi parce qu‘on ne la connaît pas…
Rachel : Figurez-vous que même un roman radio progressiste intitulé « Un tal Jesús » l‘a présentée comme travaillant dans un bordel, dans la rue des jasmins…
Jésus : Mais ils se sont trompés, ceux qui ont écrit ce scénario.
Rachel : Maintenant, ils se sont repentis… Ils disent qu‘ils ne savaient pas … Mais revenons à notre discussion… Est-ce que des prostituées sont entrées dans votre groupe ?
Jésus : Bien sûr. Dans la société, elles étaient les dernières des dernières, de sorte qu‘elles ont vite compris le message. Elles ont rejoint notre mouvement.
Rachel : Et vous les défendiez ?
Jésus : Moi, je proclamais qu‘elles entreraient dans le royaume de Dieu avant les prêtres.
Rachel : Ce sont des paroles fortes. Je m‘imagine les réactions…
Jésus : En fait, les prêtres les humiliaient terriblement. Ils crachaient à leur passage et ils ne voulaient pas marcher sur leur ombre. Cependant ceux qui, de jour, les appelaient « impures » sortaient le soir pour les rejoindre. Les hypocrites !
Rachel : Nous avons une communication téléphonique… Oui, allo ?
Mona : Ici Mona Sahlin, je vous appelle depuis le ministère de l‘égalité, en Suède.
Rachel : Un appel venant de Suède, Jésus-Christ… Oui, je vous écoute, Madame la Ministre…
Mona : Dites à Jésus-Christ que notre gouvernement a fait voter des lois sur la prostitution. Dans mon pays, ce n‘est pas la prostituée que l‘on arrête et punit, mais bien le client.
Rachel : Bien fait. Et on le met en prison ?
Mona : Oui. Parce que la prostitution est une violence envers les femmes. C‘est donc un délit.
Rachel : Et à la prostituée, que fait-on ?
Mona : On lui donne des possibilités de travail et de réhabilitation … si elle veut. Cela n‘a pas été facile de prendre ce chemin, mais on y va…
Rachel : Un grand merci à la Ministre de l‘égalité de Suède. Vous avez entendu, Jésus-Christ. Il y a parfois des choses qui s‘améliorent sur cette terre, n‘est-ce pas ?
Jésus : On dirait, et cela me fait plaisir, Rachel. Le chemin sera long et étroit, mais c‘est celui qui conduit à la vie…
Rachel : Et vous, amies et amis des «Emisoras Latinas », qu‘en pensez-vous ? Les prostituées sont-elles des filles de joie, des travailleuses du sexe ou des victimes du machisme ? Depuis Nazareth , c‘est Rachel Pérez.