04- Il est né à Bethléem ?
Jesus n’ai pas ne a bethleem
Basilique de la Nativité, Bethléem.
!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/04g.jpg(alt_text)!
Rachel : Attention, studio ! Notre unité mobile se trouve déjà à Bethléem, à 10 km au sud de Jérusalem. Nous sommes arrivés ici avec Jésus-Christ. Celui-ci, comme nous l‘annoncions dans nos émissions précédentes, s‘est présenté au monde de manière inattendue, quoique sa présence ne semble pas avoir fort attiré l‘attention de la presse. Mais bien l‘attention d’ « Emisoras Latinas » ! Bienvenue encore à nos micros!
Jésus : Shalom, ma sœur, que la paix soit avec toi !
Rachel : Dites-moi, Jésus-Christ, comment vous sentez-vous à votre retour à Bethléem, votre terre natale ?
Jésus : Pourquoi l‘appelles-tu ma terre natale ?
Rachel : Eh bien, parce que vous êtes né à Bethléem, il y a 2000 ans, non?
Jésus : Je crois que tu te trompes, Rachel. Je ne suis pas né ici. Je ne connais même pas cette ville.
Rachel : Vous ne connaissez pas Bethléem ?
Jésus : Non c‘est la première fois que je viens dans ces collines.
Rachel : Il doit y avoir quelque confusion parce que tout le monde sait que vous êtes né ici. Regardez les milliers de fidèles qui font la queue pour entrer dans la Basilique de la Nativité, ici, à notre gauche. Elle a été construite sur le lieu même où votre mère vous a donné le jour.
Jésus : D‘où tires-tu cette histoire, Rachel ?
Rachel : Comment d‘où ? Mais c‘est écrit dans votre biographie, dans l‘Évangile de Luc ! Tous ceux qui nous écoutent connaissent cette histoire.
Jésus : Que veut-il, ce Luc ? Ha, je commence à comprendre où il veut en venir, ce Luc … Toi qui es journaliste, tu vas aussi bien le comprendre…
Rachel : Oui, expliquez-moi, parce que…
Jésus : Ecoute, Rachel. Ici à Bethléem, 1000 années avant moi, David est né. C‘était le roi le plus aimé de notre peuple. Et ce Luc, assurément pour me rendre service, pour me ‘présenter comme un roi, comme un nouveau David, m‘a fait naître ici.
Rachel : Et le recensement de l‘empereur César Auguste ; et Joseph et Marie qui sont venus se faire inscrire ici sur un petit âne ? Cela ne s‘est pas passé ainsi ?
Jésus : Bon, que je me souvienne, les Romains ont fait un recensement pour nous faire payer plus d‘impôts. Mais ça s‘est passé bien des années après que je sois né. Luc, qui ne manquait pas d‘imagination, a dû être au courant de toute cette histoire, et il l‘a mise dans son Évangile.
Rachel : Alors… l‘évangéliste a menti ?
Jésus : Je ne le dirais pas comme cela. Luc devait être très impatient d‘annoncer le Royaume de Dieu. Et il a trouvé en Bethléem un lieu – comment dirions-nous ? … poétique… pour m‘y faire naître.
Rachel : L‘évangéliste Luc aurait donc un peu exagéré ?
Jésus : Peut-être… Mais l‘important n‘est pas le lieu de la naissance, mais celui où l‘on travaille et lutte…
Rachel : En définitive, où êtes-vous né ?
Jésus : À Nazareth . D‘ailleurs tout le monde me connaissait comme Jésus, celui de Nazareth .
Rachel : Et les anges ? Et l‘étoile ? Et les rois mages ?
Jésus : Nous parlerons de cela plus tard, Rachel. Tu sais quoi ? J‘ai envie d‘entrer dans cette église et d‘y écouter ce que va dire le prédicateur…J‘espère qu‘il ne ressemblera pas trop à Luc en inventant trop d‘histoires.
Rachel : Amies, amis, pendant que Jésus-Christ entre dans la Basilique de la Nativité, nous, nous restons avec nos questions en suspens . Si un évangéliste a inventé l‘histoire d‘une naissance à Bethléem, qu‘est-ce que les autres ont pu inventer ? Les téléphones d’ « Emisoras Latinas » et notre forum d‘Internet restent ouverts. Ici Rachel Pérez, depuis Bethléem de Juda.