05- Le 25 décembre ?

Radioclip en texto sin audio grabado.

Jesus affirme ne pas savoir quand il est ne.

Jésus n’a jamais eu un gâteau d’anniversaire

!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/05g.jpg(alt_text)!

Rachel: Ici « Emisoras Latinas » toujours avec Jésus-Christ. à Bethléem, où des milliers de pèlerins et de touristes remplissent les rues et les marchés. Ils achètent des bougies, des lampes, des guirlandes, des nougats, des figurines pour la crèche, des chameaux en caramel, des cadeaux, et encore des cadeaux.

Jésus : Et en l‘honneur de quoi y a-t-il une telle fête, Rachel ?

Rachel : C‘est que la Nativité approche.

Jésus : Quelle Nativité ?

Rachel : Laquelle serait-ce ? La vôtre !

Jésus : Comment la mienne ? De quoi est-ce que tu parles ?

Rachel : Ne faites pas l‘idiot… Excusez-moi, Jésus-Christ ! Je ne voulais pas dire cela… Mais…

Jésus : Vraiment, je ne sais pas de quoi tu parles.

Rachel : Du 25 décembre, pardi ! De Noël, l‘anniversaire de votre naissance. Déjà, vous nous avez précisé que vous n‘êtes pas né ici à Bethléem. Bon, ça va… Mais ne me dites pas maintenant que vous n‘êtes pas né le 25 décembre !

Jésus : Eh bien je te le dis : je ne suis pas né le 25 décembre.

Rachel : Comment ? Jésus-Christ n‘est pas né le jour de Noël ?

Jésus : Non.

Rachel : Amies, amis, celui que nous interviewons continue à nous faire des surprises… Alors, si vous n‘êtes pas né le 25 décembre, quand était-ce, dites-nous la date de votre anniversaire.

Jésus : Eh bien, je ne sais pas. Je n‘en ai aucune idée.

Rachel : Vos parents ne vous l‘ont pas dit ?

Jésus : Non, parce qu‘en ces temps-là personne ne retenait ces dates, ni ne les célébrait.

Rachel : Et l‘année ?

Jésus : L‘année encore moins. Personne ne savait quel était son âge.

Rachel :Mais… Ne dit-on pas que vous avez commencé à prêcher quand vous aviez 30 ans ?

Jésus : Qu‘on dise ce qu‘on veut, mais, moi-même, je ne sais pas quel âge j‘avais quand j‘ai été me faire baptiser dans la rivière avec le prophète Jean.

Rachel : Incroyable ! Alors, si vous êtes d‘accord, Emisoras Latinas va faire des recherches pour savoir quelle pourrait être l‘origine de la célébration traditionnelle de Noël. Excusez-moi un moment… Je vais prendre contact via mon téléphone portable avec Nivio Alberto Lopez, un spécialiste de l‘Antiquité… Vous m‘entendez bien, Monsieur Nivio ?

Nivio : Parfaitement, Rachel. J‘écoute votre entretien. Veuillez d‘abord saluer de ma part Jésus-Christ.

Rachel : Je lui transmettrai vos salutations. Et maintenant, expliquez-nous pourquoi la naissance de Jésus se célèbre le 25 décembre.

Nivio : Cette date est celle d‘une fête païenne.

Rachel : Païenne ?

Nivio : Oui. Voyez-vous, Rachel, dans des pays du Nord, en décembre, les nuits sont très longues. Sous l‘empire romain, au plus fort de l‘hiver, on célébrait ces nuits en saluant le Soleil, qui renaissait victorieux ces jours-là.

Rachel : Et qu‘est-ce que tout cela a voir, avec Jésus-Christ ?

Nivio : Les premiers chrétiens voyaient en Jésus le nouveau Soleil qui illumine le monde avec un message d‘amour et de justice. C‘est ainsi que, quelque 300 ans après Jésus, un pape appelé Liberius a tiré profit de ces fêtes païennes et a décrété que le jour principal de ces festivités, le 25 décembre, Jésus-Christ était né. C‘est ainsi qu‘a débuté la tradition, mais c‘est une date arbitraire. La décision fut prise par un pape, à Rome.

Rachel : Merci, Monsieur Nivio. Revenons auprès de Jésus-Christ. Alors, vous ne savez pas quand vous êtes né, ni quel âge vous avez ?

Jésus : Non.

Rachel : Et cela ne vous paraît pas un peu – comment dirais-je – triste de ne pas savoir quand on est venu au monde ?

Jésus : Au contraire. Cela me paraît bien plus gai. Dans cette situation, tu célèbres chaque jour comme si c‘était le premier. Et tu te sens toujours jeune.

Rachel : En bref : Votre naissance n‘a eu lieu ni à Bethléem, ni le 25 décembre. Que reste-t-il donc de Noël, de la nativité ?

Jésus : Il reste le Soleil, ce Soleil que Dieu fait naître sur nous, tous les jours du monde.

Rachel : Avec les cloches de Bethléem sonnant dans mon dos, et pour « Emisoras Latinas », c‘et Rachel Pérez qui a fait ce reportage.