06- Des anges, des rois et des étoiles ?

Radioclip en texto sin audio grabado.

“les rois mages ne m’ont rien offert”,
declara jesus

Melchor, Gaspar et Baltasar… sont-ils vraiment arrivés à Bethléem?

!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/06g.jpg(alt_text)!

Rachel : émissions Latines » est toujours à Bethléem, remplie de pèlerins. Nous y sommes avec Jésus-Christ, notre invité spécial, qui est revenu sur la terre après tant d‘années. Nous lui souhaitons à nouveau la bienvenue.

Jésus : Merci, Rachel. Shalom, que la paix soit avec toi !

Rachel : Dites-nous, Jésus-Christ, avez-vous eu le temps de visiter un peu la ville, et de converser avec quelques habitants ?

Jésus : Oui, bien sûr. Je suis devenu l‘ami d‘une famille qui vit là-bas près du marché. Ils m‘ont raconté leurs problèmes.

Rachel : Et il vous ont reconnu ?

Jésus : Non. Ils me considèrent comme l‘un d‘entre eux. De cette façon, une confiance s‘établit.

Rachel : Vous nous avez dit dans l‘entretien précédent que vous n‘étiez pas né ici, à Bethléem, et pas plus le 25 décembre. Est-ce ainsi ?

Jésus : Tout juste. Je suis né à Nazareth . Comme toute ma famille, comme mes frères et mes sœurs.

Rachel : De vos frères, nous parlerons à un autre moment. Maintenant je voudrais m‘intéresser aux anges.

Jésus : Aux anges ?

Rachel : Les anges qui chantaient « Gloire à Dieu au plus haut des cieux » ici à Bethléem, à Nazareth , ou quelque part dans le ciel…

Jésus : Ces anges, c‘étaient les mains des sages-femmes qui ont aidé ma mère dans son accouchement.

Jésus : Ce qui se passe c‘est que vous prenez tout au pied de la lettre, jusqu‘à la dernière virgule. Pour mon peuple, un ange c‘est une bonne nouvelle. C‘est le messager qui apporte une bonne nouvelle.

Rachel : Ils n‘ont pas de petites ailes, ni… ?

Jésus : Ni petites ailes, ni plumes. Comme je te le dis, les véritables anges sont des femmes quand elles donnent la vie. Ce sont les sages-femmes, les accoucheuses. Elles donnent la bonne nouvelle que le bébé est né en bonne santé.

Rachel : Et les trois rois mages ? Eux non plus ?

Jésus : Quels rois ?

Rachel : Bon, Mathieu, l’ autre évangéliste, raconte que quand vous êtes né, trois mages de l‘orient sont venus à votre berceau, guidés par une étoile…

Jésus : Rachel, Mathieu lui aussi a eu envie d‘embellir les choses, comme Luc. Il me semble que ces rois mages, il les a empruntés… laisse-moi me souvenir… au prophète Isaïe… C‘est cela.

Rachel : Comment ça «empruntés» ?… Qu‘est-ce que cela veut dire ?

Jésus : C‘est simple. Mathieu a dû se souvenir d‘un texte de notre grand prophète Isaïe qui parle de quelques rois qui arrivent à dos de chameaux avec des cadeaux d‘or et d‘encens. On m‘a raconté cette histoire quand j‘étais petit… Et je l‘aimais bien.

Rachel : Alors, les rois ne sont pas venus, et ils ne vous ont apporté aucun cadeau ?

Jésus : À Nazareth , où je suis né, on n‘a jamais vu la couronne d‘aucun roi.

Rachel : Et l‘étoile ? Ne dit-on pas qu‘une grande comète est apparue cette année-là ?

Jésus : Une comète ? Si les gens de mon voisinage avaient vu une comète, ils se seraient mis à courir ! On disait que les comètes portaient malheur.

Rachel : Nos auditeurs doivent être étonnés, M. Jésus-Christ. Vous voulez nous enlever même l‘étoile de Bethléem…

Jésus : Certainement ! Mathieu aura mis cette étoile pour signifier que la lumière de Dieu brillait sur toutes les populations de l‘Orient et de l‘Occident. Et que, dans le royaume de Dieu, personne n‘est un étranger.

Rachel : Alors, rien de merveilleux ? Ni l‘étoile, ni les anges, ni les rois ? Au moins, l‘âne et le bœuf, ça c‘est vrai ?

Jésus : L‘âne et le bœuf ! On est déjà plus proche de la terre, de la campagne où je suis né. Veux-tu que je te raconte comment ma mère Marie m‘a mis au monde, c‘est-à-dire, comment les paysannes enfantaient de mon temps ?

Rachel : Oui, bien sûr. Cela m‘intéresse beaucoup. Et vous, amies et amis auditeurs ? Peut-on savoir où Marie a eu son bébé ? Dans une crèche ? Qui l‘a aidée ? Qui était à ses côtés à ce moment tellement important ? Tout cela va nous être raconté par Jésus-Christ lui-même. Ne quittez pas. Depuis Bethléem de Juda, Rachel Pérez, « Emisoras Latinas Latinas ».