09- Frères de Jésus ?

Radioclip en texto sin audio grabado.

Jesus se confie : “j’ai eu six freres ”

Une famille palestinienne. Si nombreuse comme celle de Marie et Joseph?

!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/09g.jpg(alt_text)!

Rachel: Nos micros se sont déplacés à Nazareth , en Galilée, une ville qui compte aujourd‘hui 60.000 habitants et beaucoup de commerces. Nous nous trouvons dans la basilique monumentale de l‘Annonciation. Et le héros de notre histoire est toujours Jésus-Christ, dans sa seconde venue de sur la terre. Vos premières impressions, Maître…

Jésus : Je t‘ai déjà dit de ne pas m‘appeler « Maître » ; souviens-toi que nous sommes tous…

Rachel : Oui, vous me l‘avez déjà dit plusieurs fois. Veuillez m‘excuser, c‘est l‘habitude. Bien, cette basilique a été construite sur la maison de votre Sainte-Famille…. Là, en bas, nous pouvons en voir les anciens murs. Les reconnaissez-vous ?

Jésus : Bon, avec toutes ces bougies et tous ces marbres… Je vais essayer… Oui, je crois que par ici, nous jouions quand nous étions petits. Ici, il y avait un chemin de terre. Par ici, on avait un accès à la vallée, je m‘en souviens.

Rachel : À quels jeux jouiez vous ?

Jésus : À tirer la queue du chien… À jouer avec une balle faite de chiffons… À nous cacher des soldats romains… Au moulin, qui était un jeu de billes très amusant… C‘était toujours mon frère Jacques qui gagnait…

Rachel : Votre frère Jacques ?

Jésus : Mais oui, Jacques. Joseph jouait aussi. Le petit Simon et Judas, non. Ils étaient trop petits.

Rachel : Vous voulez dire vos cousins ?

Jésus : Comment, mes cousins ? Mes frères. J‘avais quatre frères et deux sœurs.

Rachel : Vous voulez parler de ces frères dont parlent les Évangiles ? Parce que, à moi, on m‘a expliqué que le mot grec « adelphos » signifie autant frère et que cousin.

Jésus : Je ne sais pas ce qu‘il en est de ces mots ; mais ils étaient bien mes frères.

Rachel : Peut-être vos demi-frères, les enfants d‘un mariage antérieur de Joseph.

Jésus : Comment auraient-ils pu être d‘un mariage précédent puisque mon père s‘est marié très jeune avec ma mère ? À cette époque, les gens se mariaient très tôt.

Rachel : Alors je n‘y comprends rien. Tout le monde sait que vous êtes le fils unique de Marie.

Jésus  : Non, le premier né ! J‘étais l‘aîné. Cela, oui. Mais, après, sont venus Jacques, puis Joseph, Esther, et le petit Simon qui était espiègle comme un diablotin, enfin Judas et la benjamine.

Rachel : Et tous ceux-là étaient les enfants de Joseph… et de Marie ?

Jésus : Bien sûr ! Mais de qui d‘autres viendraient-ils ?

Rachel : Vous me laissez Knock Out avec ces déclarations.

Jésus : Comment ? Ko ?

Rachel : Ben, c‘est une expression d‘un jeu que vous ne connaissez pas, mais qui sûrement vous déplairait : la boxe. Enfin, disons que vous nous laissez abasourdis.

Jésus : Ma mère était celle qui était abasourdie. Imagine-toi : élever six moutards, sept avec moi. Et le travail de mon père Joseph, malgré qu‘il lui cassait le dos, ne suffisait pas à nourrir tant de bouches. En plus, il y avait la grand-mère Anne et l‘oncle Michel.

Rachel : Laissez tomber la grand-mère et l‘oncle et retournons à vos frères. C‘est à dire que Jacques et Joseph, et tous ceux que vous avez mentionnés, soient vos frères de sang ?

Jésus : Oui.

Rachel : Vous rendez-vous compte de la gravité de ce que vous dites ?

Jésus : Non.

Rachel : Si ces frères étaient des frères et non des cousins, alors la vierge n‘a pas été vierge. Je suis en pleine confusion…

Jésus : Mais pourquoi, Rachel ? Qu‘y a-t-il de mal à avoir une famille ? Dieu a créé la vie. Nous sommes à l‘image et à la ressemblance de Dieu quand nous engendrons la vie, et non pas quand nous restons stériles.

Rachel : Mais… C‘est-à-dire… Nous devons continuer cette conversation avec vous sur ces sujets, car, franchement, nous sommes vraiment abasourdis, et le mot est faible… Encore que, quand on y songe, qu‘est-ce que cela changerait, si Jésus avait eu des frères ? Est-ce que cela change quelque chose à son message ? Qu‘en pensez-vous, chers auditeurs d’ « Emisoras Latinas » ? Depuis Nazareth , Rachel Pérez.