12- Marie, Vierge ?
Jesus n’est pas ne d’une vierge.
lui-meme le declare.
!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/12g.jpg(alt_text)!
Rachel : Nous avons cessé d‘émettre pendant quelques minutes… Mais nous voici de nouveau avec notre audience, complètement déconcertée, et avec Jésus-Christ, notre invité spécial.
Jésus : Il me semble que tu veux continuer à m‘interroger sur ma mère.
Rachel : Oui, c‘est sûr. Et vous voudrez bien m‘excuser, mais je me suis fort bien documentée pour cet entretien. J‘ai trouvé dans la Bible la preuve définitive de ce que Marie a été mère tout en restant vierge.
Jésus : Ah, oui ? Et où l‘as-tu trouvée ?
Rachel : Dans le livre du prophète Isaïe. Écoutez : « Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et lui donnera le nom d‘Emmanuel ». C‘est dans Isaïe 7, 14.
Jésus : Mais je ne m‘appelle pas Emmanuel. Je m‘appelle Jésus.
Rachel : Le problème n‘est pas le nom de l‘enfant, mais la vierge qui l‘a enfanté.
Jésus : Alors je ne sais pas, mais il me semble que cette bourse contient de la fausse monnaie.
Rachel : Comment ? De la fausse monnaie ?
Jésus : Pourquoi ne demandes-tu pas à cet ami que tu as appelé l‘autre jour ?
Rachel : Non, pas à celui-là, mais à une amie. J‘ai ici un numéro de téléphone. Voyons voir… Je vais téléphoner à Ivone Gebara, une théologienne brésilienne très sérieuse… Allô ?
Yvonne : Oui ?
Rachel : Je suis Rachel Pérez, d’ « Emisoras Latinas ». Je vous dérange pour une consultation théologique. Le prophète Isaïe a parlé d‘une vierge qui enfantait. Vrai ou faux ?
Yvonne : Bon, en réalité, le prophète n‘a pas écrit « vierge » mais « jeune fille ». Mais, par la suite, quelques traducteurs ont changé « jeune fille » et ont écrit « vierge ».
Rachel : Ainsi, les traducteurs de la Bible ont changé le mot ?
Yvonne : Oui. Dans les traductions, c‘est courant.
Rachel : Mais Mathieu, dans son évangile, a repris cette prophétie.
Yvonne : Et Marc, qui est antérieur à Mathieu, ne la mentionne même pas. Quant à Paul, dans toutes ses lettres, il ne mentionne jamais de vierge enfantant. Je ne crois pas qu‘un tel prodige leur aurait échappé, n‘est-ce pas?
Rachel : Alors, je n‘y comprends rien.
Yvonne : Ce n‘est pas difficile à comprendre. Dans l‘Antiquité, il était courant de faire naître des grands hommes de femmes fécondées par les dieux ; cela les rendait encore plus célèbres. C‘est ce qu‘on a fait avec Bouddha, Confucius et Zoroastre, fondateurs d‘autres religions. Leurs fidèles ont dit qu‘ils étaient nés de femmes vierges. Ainsi, ils les divinisaient.
Rachel : Et on a fait la même chose avec Jésus-Christ ?
Ivone : Effectivement.
Rachel : Eh bien merci beaucoup pour cette information, Ivone Gebara.
Jésus : Tu vois, c‘est ce que je te disais, Rachel, de la fausse monnaie…
Rachel : Mais alors, l‘histoire de l‘ange faisant l‘annonce à Marie, c‘est aussi une légende ? Vous êtes né comme… comme…
Jésus : Comme toi-même tu es née, et comme nous naissons tous : d‘un homme et d‘une femme. Qu‘est-ce qu‘il y a de mal à cela ?
Rachel : De mal, rien. Mais…
Jésus : Je vais te raconter une histoire qui m‘est arrivée un jour à Capharnaüm. J‘étais en train de parler, annonçant le Royaume de Dieu. Une femme du peuple a pris la parole et s‘est mise à crier : « Bienheureux le ventre qui t‘a porté et les seins qui t‘ont allaité !»
Rachel : Un beau compliment pour votre mère.
Jésus : Mais je lui en ai fait un meilleur. Je lui ai dit : « Ne bénis ni le ventre, ni les seins. Bénis l‘esprit de cette femme qui a entendu la parole de Dieu et l‘a gardée dans son cœur. »
Rachel : Alors ?
Jésus : Rachel, la parole de Dieu est une semence qui féconde l‘esprit et non la chair. La parole de Dieu a fécondé l‘esprit de ma mère Marie et de ceux qui luttent pour la justice. Cherches-tu un miracle plus grand que cela ?
Rachel : Ce que je cherche c‘est que notre audience réfléchisse. Si Marie n‘a pas été vierge… Qu‘est-ce qu‘il advient de notre foi en la vierge Marie ? Depuis Nazareth pour « Emisoras Latinas », c‘était Rachel Pérez.