18- Prier le chapelet ?

Radioclip en texto sin audio grabado.

Jesus questionne la prière du chapelet

Comment cette dévotion a été inventée?

!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/18g.jpg(alt_text)!

Une fidèle : Je vous salue Marie, pleine de grâce, le seigneur est avec vous…

Les fidèles : Sainte-Marie, mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs…

Rachel : Nous sommes toujours à Nazareth, maintenant dans l‘église chrétienne orthodoxe de l‘Annonciation. Un groupe de pèlerins catholiques prie le chapelet en l‘honneur de la mère de Jésus. Et nous sommes de nouveau avec Jésus-Christ, couvrant sa seconde venue sur terre. Une belle dévotion, celle du rosaire, n‘est-ce pas ?

Jésus : J‘ai un problème, Rachel… Pourquoi tous ces gens répètent-ils sans cesse la même chose ?

Rachel : Parce que c‘est ainsi le chapelet. Ma grand-mère m‘a appris qu‘il faut prier 10 Ave Maria pour chaque mystère. Et comme il y a cinq mystères, cela fait 50 Ave Maria. Et comme il y a trois séries de mystères, c‘est au total 150 Ave Maria à répéter.

Jésus : Et qui a inventé cette ritournelle ?

Rachel : D‘après ce que j‘ai compris, c‘est votre mère Marie qui a donné le rosaire à… Je ne me rappelle plus à quel saint. Vous ne savez pas ça?

Jésus : Elle ? Comme c‘est étrange ! Pourquoi ne consultes-tu pas un de tes amis qui savent tant de choses ?

Rachel : Un instant… Je vais contacter quelqu‘un qui sait sûrement ce qu‘il en est de cette histoire. Edwardo del Rio, Rius ?… Allô, c‘est Rachel Pérez, des « Émissions latines ». Je suis à Nazareth avec Jésus-Christ lui-même. Nous cherchons des informations sur le chapelet et ses origines.

Rius : Aïe, pour cela il faut retourner 800 ans en arrière, au XIIe siècle, quand un moine espagnol, Dominique de Guzmàn, s‘efforçait de convertir les Albigeois.

Rachel : Et qui étaient ces Albigeois ?

Rius : Des chrétiens pacifiques et même mystiques, qui mettaient en question l‘autorité du pape de Rome. Alors ce moine a prétendu que la mère de Jésus lui était apparue et lui avait donné un chapelet pour convertir les Albigeois.

Jésus : Demande-lui s‘ils se sont convertis.

Rachel : Jésus-Christ demande s‘ils se sont convertis.

Rius : Ben, ils ne pouvaient pas faire autrement. Parce qu‘on brûlait vifs sur le bûcher ceux qui ne se convertissaient pas.

Jésus : Qu‘est-ce qu‘il a dit ?

Rius : Ensuite, au XVIe siècle, le pape Pie V a ordonné que les soldats chrétiens prient le chapelet avant la bataille contre les Turcs musulmans, ennemis de Rome. A Lépante les deux armées se sont affrontées… Ce fut une boucherie. Le pape a déclaré que c‘était grâce à la vierge Marie qu‘ils avaient écrasé les musulmans !

Jésus : Que c‘est abominable !

Rachel : Mais encore, Jésus-Christ, on peut comprendre que votre mère prenne parti pour les armées chrétiennes.

Jésus : Mais, comment peux-tu dire cela, Rachel ? Il n‘y a pas d‘armées chrétiennes. Les armées sont faites pour tuer. Et ma mère n‘a jamais tué ni aidé à tuer qui que ce soit.

Rachel : Merci beaucoup pour l‘information, ami Rius. Nous vous recontacterons probablement plus tard… J‘ai l‘impression, Jésus-Christ, que nos auditeurs sont déconcertés car, en de nombreuses apparitions, votre mère Marie a demandé qu‘on prie le chapelet. Ou serait-ce encore quelque chose à remettre en question ?

Jésus : Ma mère était une personne très simple. Crois-tu qu‘elle pourrait demander qu‘on la salue en répétant 50 fois la même prière ?

Rachel : Mais il y a beaucoup de personnes simples, ma mamie par exemple, qui prient le chapelet… Et ainsi elles trouvent la paix dans leur cœur et se rapprochent de Dieu.

Jésus : C‘est comme quelqu‘un qui s‘assied près d‘une rivière : la musique de l‘eau apaise son esprit. Mais que ni ta mamie ni personne ne croie que, pour avoir dit et redit sans cesse la même prière, on va être plus écouté par Dieu. Car Dieu sait déjà ce dont nous avons besoin avant qu‘on le lui demande.

Rachel : Alors, quelles prières devons-nous prier ? Plus encore : les prières servent-elles à quelque chose ? Ne nous quittez pas, et continuez de visiter notre page sur internet. J‘émets sur ce sujet depuis Nazareth . Je suis Rachel Pérez, pour  « Emisoras Latinas  ».