17- Perdu dans le temple ?
Jésus: un enfant indigo?
!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/17g.jpg(alt_text)!
Rachel : Nous parcourons les rues de Nazareth en compagnie de Jésus-Christ, en couvrant sa seconde venue sur la terre. Pour l‘entretien d‘aujourd‘hui, nous allons, suite à la demande des auditeurs, enquêter sur ses longues années de vie cachée.
Jésus : Mais je n‘ai jamais été nulle part en secret. C‘est vrai que la Galilée est un coin reculé, mais ici, tout le monde me connaissait.
Rachel : Je crois que les auditeurs font allusion à vos années cachées en Inde.
Jésus : En Inde ?
Rachel : Oui, certains prétendent que, tout jeune, vous êtes allé au Cachemire et que, là, vous avez reçu une formation de maître en sagesse orientale.
Jésus : Elle est bien bonne ! Écoute, Rachel ! Je ne suis allé qu‘une seule fois à la frontière Nord, à Tyr et à Sidon. Quand j‘étais gamin, le plus loin où je suis allé c‘est à Jérusalem, au Sud, pour célébrer la Pâque.
Rachel : Cela a dû être votre premier voyage, vous aviez douze ans et c‘est alors que vous vous êtes perdu dans le Temple.
Jésus : Ce qui m‘a perdu cette fois-là, c‘est ma curiosité. C‘est que, pour un gamin de Galilée comme moi, voir Jérusalem pour la première fois c‘était… … Comment t‘expliquer ? Une ville si grande… tant de monde et tant de bâtiments… Et le Temple !
Rachel: Le Temple de Jérusalem: une des merveilles du monde antique.
Jésus : Quand j‘ai vu cette merveille, j‘ai lâché mes parents, je suis entré en courant sur l‘esplanade et me suis perdu dans la foule. Il y avait des groupes de jeunes qui écoutaient des vieillards qui racontaient des histoires. Je me suis glissé dans un groupe pour voir ce que j‘apprendrais. Je m‘en souviens encore.
Rachel : Moi aussi, je m‘en souviens.
Jésus : Comment peux-tu, toi, t‘en souvenir, Rachel ?
Rachel : Vous nous parlez de cette histoire si célèbre, dans laquelle, étant encore un enfant, vous discutiez d‘égal à égal avec les docteurs de la Loi.
Jésus : D‘égal à égal, non. Je les écoutais, posais quelques questions…
Rachel : A cause de cette histoire célèbre, beaucoup vous considèrent comme un enfant prodige, un petit génie, un surdoué.
Jésus : Il n‘y avait aucun prodige, Rachel. J‘étais curieux, voilà tout. A cet âge-là, douze ans, on veut tout connaître.
Rachel : Et, à cet âge, vous saviez déjà quel serait votre destin, vous aviez déjà conscience de ce qui vous arriverait.
Jésus : Ce qui m‘attendait ce jour-là, ce fut une terrible « engueulade ». Dans cette cohue, mes parents ont mis du temps à me retrouver. Et alors… la réprimande a duré jusqu‘à Nazareth.
Rachel : Permettez-moi d‘insister, Jésus-Christ, et je vous demande de ne pas esquiver la question : à cet âge-là, vous saviez déjà.
Jésus : Savoir quoi ?
Rachel : La mission divine pour laquelle vous étiez venu au monde. Vous étiez humain, mais vous aviez aussi une conscience divine. Vous saviez.
Jésus : Je savais ce que savent les gamins de cet âge.
Rachel : Mais tout ce que vous alliez faire était déjà écrit dans les livres sacrés. Vous saviez déjà.
Jésus : Tout ce que j‘allais faire ? Je ne savais rien, Rachel. Qu‘est-ce que je devais savoir ?
Rachel : Mais, en votre conscience…
Jésus : Écoute, Rachel. Dieu nous donne à chacun un livre dont toutes les pages sont blanches. Et nous le remplissons, certains avec de belles lettres, d‘autres avec des lignes tordues… Lors de ce premier voyage à Jérusalem, je n‘avais rempli que douze pages, les premières de l‘histoire de ma vie. Les autres étaient toujours en blanc.
Rachel : Est-ce que nos auditeurs sont satisfaits ? J‘ai l‘impression que non. Je crois que, à ce point de nos entretiens, nous avons plus de questions que de réponses. C‘est pourquoi nous vous promettons d‘autres entretiens avec Jésus-Christ. Pour « Emisoras Latinas », Rachel Pérez, Nazareth .