27- Maudits les riches ?

Radioclip en texto sin audio grabado.

Jesus maudit les riches!

Ce chameau, pourra-t-il passer par le trou d’une aiguille?

!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/27g.jpg(alt_text)!

Rachel : Les micros des «Emisoras Latinas» sont toujours sur le Mont des Béatitudes. Sous nos yeux, nous avons une vue panoramique du lac de Galilée. Avec nous, se trouve Jésus-Christ, en entretien exclusif. Vous faisiez allusion, lors de notre dernière rencontre, à la seconde partie du discours historique que vous avez prononcé sur cette montagne. De quoi s‘agissait-il ?

Jésus : J‘ai commencé par bénir les pauvres et les proclamer bienheureux.

Rachel : Et après ?

Jésus : Et après, j‘ai maudit les riches.

Rachel : Vous… avez maudit ?

Jésus : Oui, j‘ai maudit les riches.

Rachel : Pouvez-vous nous répéter vos paroles ?

Jésus : J‘ai dit alors, et je répète maintenant : « Maudits les riches, ceux qui sont repus, parce qu‘ils auront faim. Malheur à ceux qui rient et se moquent des pauvres, parce que, très bientôt, ils vont se mettre à pleurer et à hurler, quand Dieu videra leur coffre, quand Dieu leur arrachera leurs vêtements et leurs bijoux, et les laissera sans pain ni argent pour en acheter, comme ils l‘ont fait avec leurs travailleurs .»

Rachel : Ce sont des paroles très dures…

Jésus : Plus dur encore est le cœur de pierre de ceux qui ne veulent pas partager.

Rachel : Peut-être y a-t-il parmi nos auditeurs des personnes fortunées, mais généreuses, et d‘esprit humble. Est-ce que vous les maudiriez aussi ?

Jésus : Une fois, un jeune homme riche, de bon cœur, voulait nous accompagner. Il voulait mettre la main à la charrue du royaume de Dieu.

Rachel :Et qu‘est-ce que vous lui avez dit ?

Jésus : Tu dois choisir : ou Dieu, ou l‘argent. Si tu veux te joindre à nous, partage d‘abord tes richesses avec les pauvres.

Rachel : Si telles étaient les conditions, je ne crois pas que beaucoup de riches ont participé à votre mouvement.

Jésus : Quelques-uns ont compris, mais la vérité est que, aujourd‘hui comme avant, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d‘une aiguille qu‘à un riche d‘entrer dans le royaume de Dieu.

Rachel : Votre message ne paraît guère politiquement correct. Ne vous paraît-il pas trop radical ?

Jésus : Radical, oui. Nous avons planté la hache dans la racine. Et la racine était pourrie.

Rachel : On m‘a toujours enseigné que vous étiez doux et humble de cœur… Et maintenant, je vous trouve… un peu… Comment dirais-je ? … un peu intolérant.

Jésus : Dieu ne tolère pas l‘injustice, Rachel. En fin de compte, Dieu ne nous interrogera pas sur nos rites , ni sur nos prières, ni sur nos jeûnes, ni sur nos temples. Il nous examinera seulement sur la justice. Et il sera implacable pour ceux qui sont injustes.

Rachel : Vous êtes fort dur.

Jésus : Ne m‘as-tu pas demandé que je me rappelle ce que j‘ai dit sur cette montagne ?

Rachel : Malgré tout, pouvons-nous interrompre notre programme en réaffirmant que votre message est un message de paix ?

Jésus : Le message de Dieu est du feu sur la terre. Et moi je veux qu‘elle brûle. Écoute, Rachel, si tu ne désires pas ardemment, chaque matin, que disparaissent du monde les guerres, la violence, les mensonges, la cupidité, l‘ambition du pouvoir… tu ne comprendras jamais mon message.

Rachel : Voulez-vous ajouter quelque chose ?

Jésus : Regarde l‘horizon, Rachel. En ce temps dans lequel il t‘a été donné de vivre, je vois des signes dans le ciel qui annoncent la tempête. Que celui qui a des yeux pour voir, qu‘il voie ; que celui qui a des oreilles pour entendre, qu‘il entende.

Rachel : Accompagnant Jésus-Christ dans sa seconde venue dans notre monde d‘aujourd‘hui, toujours plus rempli d‘inégalités et, de ce fait, toujours plus violent. Sur le Mont des Béatitudes, ici Rachel Pérez, «Emisoras Latinas».