26- Le royaume sur la Terre ?

Radioclip en texto sin audio grabado.

“les pauvres ne le seront plus”
annonça jesus

Et ceux et celles qui ont faim, mangeront!

!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/26g.jpg(alt_text)!

Rachel : Nous sommes à nouveau en contact avec les studios des « Emisoras Latinas». Nous poursuivons ici nos entretiens avec Jésus-Christ, sur le Mont des Béatitudes près du lac de Galilée. C‘est le lieu où il prononça un des discours les plus importants pour l‘histoire de l‘humanité.

Jésus : Je ne sais pas s‘il a été si important, Rachel, parce que je n‘ai fait que redire ce que tous les prophètes avaient déjà dit auparavant.

Rachel : Retournons à vos paroles. Quand vous disiez « bienheureux les pauvres » vous parliez des … des…

Jésus : Des pauvres.. Arrêtes de tourner au tour du pot…

Rachel : Oui, mais…

Jésus : Rachel, c‘est très simple. Dieu se fâche quand il voit comment les choses se passent dans ce monde.

Rachel : Du fait des nombreux péchés de l‘humanité…

Jésus : Le plus grand de tous les péchés, sais-tu lequel c‘est ? C‘est que le riche Epulon mange pour deux et qu‘on laisse le pauvre Lazare à la porte, l‘assiette vide.

Rachel : Je me souviens d‘une de vos paraboles qui parlait de cela.

Jésus : Dieu se met en colère quand il voit de telles injustices. Des enfants sans un morceau de pain, morts de faim, des petites filles sans couvertures pour se protéger, mortes de froid… C‘est cela le grand péché du monde. Non, Dieu ne tolère pas cette situation.

Rachel : A certains, cela semble une proclamation politique…

Jésus : C‘est bien vu. Parce que c‘est sur terre et non dans le ciel que le royaume de Dieu arrive. C‘est un royaume de justice dans laquelle personne ne doit manquer, ce que d‘autres ont de trop. J‘ai proclamé que Dieu prenne parti dans cette lutte.

Rachel : Que signifie exactement que Dieu prenne parti ?

Jésus : Que Dieu se met de notre côté, du côté des pauvres. Ne te souviens-tu pas de ce qui s‘est passé quand les disciples de Jean-Baptiste sont venus me voir ? Il voulait savoir qui j‘étais, si mon message était le message de Dieu. Je leur ai dit : « Allez et dites à Jean que je suis en train d‘annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ».

Rachel : Alors, annoncez-la maintenant à notre audience. Qu‘est-ce que c‘est, cette bonne nouvelle ?

Jésus : La bonne nouvelle d‘hier et d‘aujourd‘hui est que Dieu veut que les pauvres cessent d‘être pauvres… Qu‘ils ne soient plus pauvres… Qu‘ils se libèrent de leur pauvreté ! Que ceux qui ont faim mangent !

Rachel : Certains diront que ce message est trop matérialiste…

Jésus : Pour quelqu‘un qui a faim, rien de plus spirituel qu‘un morceau de pain. Quand un affamé mange, il mastique Dieu à chaque grain. Non, ce ne sont pas les pauvres qui montent au royaume des Cieux. C‘est le royaume des Cieux qui descend où sont les pauvres. La bonne nouvelle de Dieu n‘est pas une promesse pour demain, c‘est une bénédiction pour aujourd‘hui. C‘est maintenant qu‘elle arrive.

Rachel : Tout ce que vous dites est bien différent de ce que beaucoup prêchent dans les églises…

Jésus : Je ne sais ce que l‘on prêche aujourd‘hui, mais on m‘a dit que les premières communautés ont vécu dans cet esprit. On partageait tout et on mettait tout en commun.

Rachel : Pourquoi les premières communautés ont-elles compris, alors qu‘aujourd‘hui on ne comprend plus ?

Jésus : Beaucoup se sont scandalisés à mon propos. Ils ont modifié mes paroles. Ils les ont adoucies. Et, plus grave : on a oublié la seconde partie du discours que j‘ai prononcé ici, sur cette montagne.

Rachel : Il y a une seconde partie ?

Jésus : Oui. Tu veux l‘entendre ?

Rachel : évidemment, Monsieur Jésus-Christ. Mais après une brève publicité. Rachel Pérez. « Emisoras Latinas». Depuis le Mont des Béatitudes. À vous le Studio !