42- Péchés ou délits ?

Radioclip en texto sin audio grabado.

« ne transformez pas les délits en péchés »,
averti jesus

Le populaire cartier arabe de Jérusalem où se trouve l’unité mobile d’Emisoras latines

!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/42g.jpg(alt_text)!

Rachel : Venez par ici, Jésus-Christ, car cette rue est pleine de gens.

Jésus : Quel vacarme, Rachel… ? Et que fait cet homme qui crie ?

Rachel : Je ne sais pas…

Jésus : Une autre bagarre dans cette rue ?

Rachel : Si vous le voulez, approchons-nous…

Le prédicateur : Et qui étais-je, moi, avant de recevoir la parole et d‘être sauvé ? J‘ai commis tous les péchés. Je faisais tous les cafés, buvant, et frappant qui se mettait sur mon chemin. J‘abusais des femmes, et même des petites filles. J‘ai volé, mes frères. Je falsifiais des signatures et je prenais les affaires d‘autrui. Qu‘est-ce que j‘avais de bon ? Rien. Parce que je ne connaissais pas encore le seigneur Jésus-Christ. Béni soit son nom !

Tous : Qu‘il soit béni !

Rachel : Il parle de vous, Jésus-Christ…

Le prédicateur : J‘ai volé, j‘ai forniqué, j‘ai été jusqu‘à tuer quelqu‘un qui me devait trois sous… Et voyez, mes frères, j‘ai été sauvé par la foi en Jésus-Christ. Béni soit son nom !

Tous : Qu‘il soit béni !

Rachel : Où allez-vous, Jésus-Christ ? … Attendez…

Jésus : Je vais avertir le gendarme…

Rachel : Quel gendarme ?

Jésus : Celui qui arrête les malfaiteurs et les amène au juge…

Rachel : Vous voulez dire : la police ?

Jésus : Ce type qui est en train de parler, c‘est un bandit ; il faut l‘arrêter.

Rachel : Attendez… N‘entendez-vous pas qu‘il s‘est repenti de ses péchés et…

Jésus : Comment ? Il s‘est repenti ? A-t-il restitué ce qu‘il avait volé ? Et qu‘est-ce qui s‘est passé avec la veuve et les orphelins de l‘homme qu‘il a tué ? C‘est facile de commettre des abominations et puis de demander pardon à Dieu…

Rachel : Cela fait un petit temps qu‘on me donne le signal depuis le studio… Amis d’ «Emisoras Latinas», nous sommes une fois de plus avec vous, depuis les rues de Jérusalem ; et une fois de plus avec Jésus-Christ, lequel vient d‘écouter, comme vous aussi, le témoignage d‘un individu qui dit s‘être converti à l‘Évangile…

Jésus : Tu l‘as dit, Rachel. Lui prétend s‘être converti… Mais la foi sans les œuvres est morte.

Rachel : Au moins il demande déjà pardon à Dieu pour ce qu‘il a fait…

Jésus : Qu‘est-ce que Dieu a à voir dans tout ça ? J‘ai dit clairement : si, au moment de présenter ton offrande à l‘autel, tu te souviens que tu as fait quelque chose contre un frère, laisse ton offrande et va d‘abord t‘arranger avec lui.

Rachel : Qu‘est-ce que cela veut dire ?

Jésus : Cela veut dire que, avant de passer au tribunal de Dieu, il faut passer par le tribunal des hommes. Si tu commets un crime, tu dois payer pour ce crime. Le sang ne se lave pas avec des prières.

Rachel : Et qu‘est-ce que vous proposez alors, Jésus-Christ ?

Jésus : Je me souviens d‘un homme appelé Zachée. Je l‘ai rencontré à Jéricho. C‘était un truand qui s‘était enrichi sur le dos des pauvres. Mais il avait écouté le message de la cité. Un jour, il m‘a dit :  « Ceux que j‘ai volés, je vais les rembourser au quadruple. »

Rachel : Il l‘a fait ?

Jésus : Il l‘a dit et il l‘a fait. Il se fait que les délits ne s‘effacent pas avec des larmes, ni avec des cris, mais en réparant les dommages.

Rachel : Et si ce qui a été volé est la dignité d‘une personne ?

Jésus : à quoi fais-tu allusion ?

Rachel : à ce délit qu‘est le viol… Aux délinquants sexuels… Celui qui parlait a dit qu‘il avait abusé même de’ petites filles…

Jésus : Et ce type croyait qu‘en se frappant la poitrine, comme les pharisiens, il serait pur ?

Rachel : Vous devez savoir, Jésus-Christ, que ceux qui commettent de tels abus sont souvent des proches, un frère, parfois le père lui-même… Ou un prêtre. Récemment, on a découvert assez bien de cas d‘abus sexuels envers des petits garçons et des petites filles, commis par des prêtres.

Jésus : Et ces prêtres vont en prison ?

Rachel : Non, ‘la plupart du temps on les envoie dans un monastère pour prier et se repentir.

Jésus : Hypocrites. Ceux qui commettent de telles ignominies, il faudrait leur attacher au cou une roue de moulin, de celles qu‘on fait tirer par des ânes, et les noyer au fond de la mer.

Rachel : Attendez, Jésus-Christ, nous n‘avons pas encore terminé… Où allez-vous ?

Jésus : Je te l‘ai déjà dit : je vais voir le gendarme. Pour lui signaler qu‘un malfaiteur se promène librement dans le quartier.

Rachel : Eh bien, il me faudra vous accompagner pour présenter ce problème. Depuis Jérusalem, Rachel Pérez, envoyée spéciale d’« Emisoras Latinas».