50- Jusqu’à ce que la mort les sépare ?
Jesus approuve le divorce
!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/50g.jpg(alt_text)!
Rachel : Ici, depuis Nazareth, «Emisoras Latinas», couvrant la seconde venue de Jésus-Christ sur la terre. Vos idées éveillent l‘intérêt croissant de nos auditeurs. Chaque jour, de nouvelles questions nous parviennent, avec la demande de vous les présenter, Jésus-Christ.
Jésus : Allons-y, Rachel. Pose les questions que tu as à poser.
Rachel : Voyons celle-ci… Plusieurs auditeurs voudraient savoir si vos apôtres étaient, ou non, mariés…
Jésus : Pour autant que je me souvienne, tous avaient une femme et des enfants. Je ne sais pas si l‘un ou l‘autre s‘est marié plus d‘une fois. Les hommes se mariaient très jeunes et s‘ils devenaient veufs, ils se remariaient…
Rachel : Et s‘ils divorçaient ? Non, il est évident qu‘ils ne pouvaient divorcer !
Jésus : Il est évident qu‘ils le pouvaient. À mon époque, la loi religieuse permettait le divorce.
Rachel : Alors, c‘est vous qui avez changé cette loi, interdit le divorce, et déclaré que le mariage est indissoluble pour toute la vie ? Vous disiez : « Jusqu‘à ce que la mort les sépare ».
Jésus : Que dis-tu que j‘ai dit ?
Rachel : « Ce que Dieu a uni, que l‘homme ne le sépare pas ».
Jésus : Non, tu te trompes. Ce que j‘ai dit, c‘est : « Ce que Dieu a uni, que l‘homme (au sens masculin) ne le sépare pas». Je n‘étais pas contre le divorce, mais j‘étais contre ce que, l‘autre jour, tu as appelé…
Rachel : Machisme ?
Jésus : C‘est ça… De mon temps, les hommes étaient… étaient un empire. Ils répudiaient leurs femmes pour n‘importe quel motif. Si la femme brûlait le souper, si elle sortait à la rue sans leur permission, si elle parlait avec le voisin, on divorçait… Et une femme répudiée, seule, souffrait beaucoup. Il lui était difficile de gagner sa vie. On la mettait à part… Et moi, je n‘étais pas contre le divorce, mais j‘étais contre le machisme.
Rachel : Alors, vous acceptez que, si un couple a des conflits – je veux dire, des conflits graves -, ce couple peut divorcer ?
Jésus : Oui. Mais l‘homme ne peut pas décider cela par caprice.
Rachel : Et la femme non plus…
Jésus : évidemment non. Les deux doivent discuter et décider ensemble. S‘ils voient que ça ne va pas, qu‘ils ne sont plus heureux, il vaut mieux qu‘ils se séparent.
Rachel : Et après le divorce, vous seriez d‘accord pour qu‘ils se remarient ?
Jésus : Pourquoi pas ? La vie continue. Dieu est vie.
Rachel : Et les enfants ? N‘est-ce pas terrible pour les enfants de se trouver sans père ni mère, parce qu‘ils ont décidé de divorcer ?
Jésus : Oui, c‘est terrible. Mais je crois que ce serait pire encore de voir les conflits, la haine et les mauvais exemples à la maison. Tu ne crois pas ?
Rachel : Et une femme qui reçoit des coups ou est maltraitée, que doit-elle faire ? Présenter l‘autre joue ? Prier pour que l‘homme change ? Tout supporter pour sauver son mariage ?
Jésus : Non, se sauver elle-même. Cette femme doit sortir, s‘en aller, ne pas regarder en arrière.
Rachel : Je l‘avoue, Jésus-Christ, je ressens un grand soulagement. Cela fait partie de mon histoire personnelle, mais je vous dirai que j‘ai eu un mari… insupportable… qui me maltraitait… J‘ai décidé de m‘en séparer… Je crois que beaucoup de nos auditrices aussi se sentent soulagées par ce que vous avez dit.
Jésus : Et, suite à leur vécu, elles comprennent ce que je dis. Tu ne t‘imagines pas à quel point cela a été difficile pour Jacques, pour Jean et pour André, de comprendre tout cela. Et Pierre a été le pire de tous. Ce n‘est pas pour rien que je l‘ai appelé ainsi : Pierre. Il était bloqué dans ses idées et a été un grand machiste.
Rachel : Serait-ce pour cela que le pape de Rome, qu‘on dit héritier de Pierre, est si dur avec les femmes ? Que pensez-vous, amis et surtout amies d’ «Emisoras Latinas » ? Nos téléphones sont à votre disposition. Je suis Rachel Pérez, émettant depuis Nazareth.