59- Adam et Eve ?

Radioclip en texto sin audio grabado.

Jesus nie le péché original

Adam et Eve au paradis, huile de l’allemand Lucas Cranach l’ancien, XVI siècle.

!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/59g.jpg(alt_text)!

Un prêtre : Et Dieu dit à la femme : « Pour avoir écouté le serpent, tu enfanteras tes enfants dans la douleur, tu suivras ton mari et celui-ci te dominera. Parole de Dieu ! »

Les fidèles : Nous te louons, seigneur.

Rachel : De nouveau, un entretien en exclusivité avec Jésus-Christ à l‘occasion de sa seconde venue sur la terre. Nous sommes toujours à Nazareth , aujourd‘hui dans l‘église du couvent de Sainte Claire. Nous venons d‘entendre le châtiment divin contre Eve. Qu‘en pensez-vous, Jésus-Christ ?

Jésus : Bien que cela se trouve à la première page de la Bible, cette histoire ne m‘a jamais plu. Je n‘y ai jamais fait allusion ; et je n‘ai jamais parlé d‘Adam et Eve.

Rachel : Et pour quel motif ?

Jésus : Parce que cela ne fait pas justice au cœur de Dieu.

Rachel : Cela ne fera pas justice, mais c‘est écrit. Savez-vous qui a écrit ce récit de la Genèse ?

Jésus  : Je ne sais pas qui l‘a écrit. Mais ce que je sais, c‘est que c‘est un homme qui l‘a écrit.

Rachel : Pourquoi en êtes-vous si sûr ?

Jésus : Tout le monde sait que ce sont les femmes qui donnent naissance. C‘est vous qui opérez le miracle de la vie. Mais cette histoire-là met le monde à l‘envers : c‘est l‘homme qui enfante la femme.

Rachel : Je vois que vous vous référez à la côte…

Jésus : Oui, à cette côte… C‘est une bien mauvaise parabole qui confond tout.

Rachel : Ensuite sont venus le serpent et l‘arbre aux fruits défendus.

Jésus : Encore pire. Parce que l‘on dépeint la femme comme la mauvaise, la tentatrice ? Cela me rappelle le rabbin de Nazareth , un vieux tout grincheux. Il répétait sans cesse une phrase d‘un autre livre de la Bible : « Par la femme, le péché apparaît sur terre et, par sa faute, nous mourrons tous ». Dieu se bouche les oreilles quand il entend de telles bêtises.

Rachel : Alors… Le récit d‘Adam et d‘Eve ne serait pas inspiré par Dieu ?… Ce n‘est pas une parole de Dieu ?

Jésus : C‘est une parole de mâle, car Dieu, lui, veut que personne ne soit dominé par personne, ni la femme par l‘homme, ni l‘homme par la femme.

Rachel : Veuillez m‘excuser, Jésus-Christ, mais je me suis bien préparée à cet entretien. Et j‘ai trouvé ce texte. Écoutez : « La tête de tout homme est le Christ, et la tête de la femme est l‘homme. » Voilà ce qu‘a écrit Saint-Paul dans sa première lettre aux chrétiens de Corinthe. Qu‘en pensez-vous ?

Jésus :Je crois que Paul s‘est mis le doigt dans l‘oeil jusqu‘au coude. Parce que j‘ai dit clairement que personne ne doit être au-dessus d‘un autre. Personne n‘est la tête de personne, parce que tous, femmes et hommes, nous avons la même valeur face à Dieu.

Rachel : Que faisons-nous alors avec la côte, et la pomme, et toute cette histoire d‘Adam et Ève ? Les jetons-nous hors de la Bible ?

Jésus : Laisse ces histoires ici, dans le coffre des vieux vêtements.

Rachel : Et qu‘est-ce qui va nous rester ?

Jésus : La bonne nouvelle qu‘il n‘y a pas de serpents tentateurs ni de fruits interdits. Et que le paradis existera sur terre quand personne ne dominera personne.

Rachel : Je ne sais pas si la plupart des auditeurs sont tout à fait d‘accord avec vos paroles. Un certain nombre nous a appelés pour nous dire que ces entretiens sont très brefs, et que vous nous laissez avec plus de questions que de réponses.

Jésus : Tant mieux, Rachel. Qui a des questions pense. Qui a seulement des réponses obéit.

Rachel : Et vous, amies et amis des «Emisoras Latinas», dans quel groupe êtes-vous ? avez-vous des questions ou vous limitez-vous à des réponses ? Rappelez-vous notre numéro de téléphone, le 144-000, cent quarante-quatre mille, toujours disposé à vous répondre. Et aussi sur notre page web ; www.emisoraslatinas.net. Depuis Nazaret, Rachel Pérez.