71- Sur la pierre de Pierre ?

Radioclip en texto sin audio grabado.

Jésus ne fonda aucune église

Basilique de Saint-Pierre à Rome.
Alors, qui a fondé cette église ?

!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/71g.jpg(alt_text)!

Rachel : « Emisoras Latinas  » voyage aujourd‘hui dans le nord du pays, à Banias, où se trouvait Césarée de Philippe, au pied du mont Hermon. Avec nous se trouve Jésus-Christ qui reconnaît ce lieu, où il est passé avec ses disciples.

Jésus :Oui, nous sommes passés une fois par ici.

Rachel : Et c‘est ici, précisément ici, dans ce paysage grandiose, que vous avez prononcé quelques paroles tout à fait décisives dans l‘histoire des religions.

Jésus : Oui ? Ce dont je me souviens, c‘est que Jacques, Pierre et Jean, comme toujours, discutaient en chemin pour savoir quand arriverait le Messie et lequel d‘entre eux serait assis à sa droite.

Rachel : Et c‘est alors que vous avez choisi Pierre, lui avez donné la primauté, et en avez fait le premier pape de l‘histoire.

Jésus : D‘après mes souvenirs je n‘ai rien donné alors, ni à personne.

Rachel : Je vais vous rafraîchir votre mémoire : « Tu es Pierre et, sur cette pierre, je bâtirai  mon église ». Vous souvenez- vous?

Jésus : C‘est que je ne peux m‘en souvenir parce que…

Rachel : Pourquoi ?

Jésus : Parce que je n‘ai construit aucune église. Et que je n‘ai d‘ailleurs jamais utilisé le mot : « église ».

Rachel : Il doit y avoir une erreur, parce que vous avez été jusqu‘à en confier les clés.

Jésus : Quelles clés ?

Rachel : Celles que vous avez confiées à Pierre ce jour-là. Pour ouvrir et pour fermer. Vous avez donné à Pierre tous les pouvoirs : le pouvoir de lier et de délier, dans le ciel et sur la terre.

Jésus : Je ne veux pas te décevoir, Rachel, mais. ..

Rachel : Vous n‘avez pas fondé l‘église ?

Jésus : Non, évidemment. Entre autres choses, parce que je pensais que le monde allait finir, et que Dieu allait arriver. Pourquoi allais-je donner des clefs ? Pourquoi est-ce que j‘aurais été fonder une Eglise ?

Rachel : Mais le monde n‘est pas arrivé à sa fin.

Jésus : Oui, je le reconnais ; je me suis trompé sur ce point.

Rachel : Mais vous ne pouvez vous être trompé dans la nomination de votre successeur, Pierre, Cefas, le Roc. « Les portes de l‘enfer ne prévaudront pas contre elle »… Voici, je l‘ai : Mathieu chapitre 16. Un moment… Nous avons un appel… Oui ? Le chercheur Pépé Rodriguez nous téléphone d‘Espagne ? Il voudrait donner son avis ? Allez-y…

Pepe : J‘écoutais le programme et je l‘ai interrompu pour vous confirmer que Jésus-Christ a raison. Il n‘a jamais dit ces paroles.

Rachel : Il n‘a jamais dit : « Tu es Pierre et sur cette pierre… » ?

Pepe : Si vous faites attention, vous voyez que cette phrase apparaît seulement dans l‘Évangile de Mathieu. Si elle avait été si importante, comment Marc, Luc, et Jean l‘auraient-ils omise ?

Rachel : Qu‘est-ce que vous insinuez, Pepe ?

Pepe : Que c‘est un texte qui fut ajouté par après.

Jésus : Demande-lui pourquoi il a été ajouté.

Rachel : Jésus-Christ demande pourquoi on lui fait dire ce qu‘il n‘a jamais dit.

Pepe : On l‘a ajouté quelques années avant le fameux concile de Nicée. Et on l‘a fait pour mettre l‘église de Rome en avant de toutes les autres églises chrétiennes, celle d‘Antioche, celle d‘Alexandrie, celle de Constantinople et celle de Jérusalem.

Jésus : C‘est ainsi qu‘on veut mettre à mon compte des paroles prononcées par d‘autres ? La seule pierre, le seul rocher, comme le dit le psaume que je récite depuis que je suis gosse, c‘est Dieu lui-même.

Rachel : Merci, Pepe Rodriguez. Pourrions-nous vous appeler plus tard pour d‘autres consultations ?

Pepe : Bien volontiers. Mes salutations à Jésus-Christ.

Rachel : Au rfevoir, Pepe. En définitive, Jésus-Christ, notre audience veut savoir ce que vous avez dit quand vous étiez ici, à Césarée.

Jésus : Ce que je disais de différentes façons, Rachel, c‘est que personne ne vaut plus qu‘un autre. Et que, si quelqu‘un se croit plus grand, qu‘il se mette à servir.

Rachel : On ne peut en rester là. Avec des clefs ou sans clés, il y a encore beaucoup de portes à ouvrir. Ici, Rachel Pérez, émettant depuis l‘antique Césarée de Philippe. Et sur notre page web, www.emisoraslatinas.net