72- Qui fonda l’Eglise ?

Radioclip en texto sin audio grabado.

Constantin le véritable fondateur de l’église!

Icône montrant l’empereur Constantin en présidant le tristement célèbre Concile de Nicée, année 325.

!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/72g.jpg(alt_text)!

Rachel : Continuons de Banias, là où, au temps de Jésus-Christ, se trouvait Césarée de Philippe. Les appels insistants de nos auditeurs inquiets nous ont empêchés d‘abandonner les lieux. Monsieur Jésus-Christ ?

Jésus : Oui Rachel?

Rachel: Je vois que vous êtes une personne simple, qui ne se donne pas trop d‘importance… La meilleure preuve en est qu’ «Emisoras Latinas» a obtenu l‘exclusivité de ces entretiens sans payer de droits. Néanmoins, une église qui prétend vous représenter, je me réfère spécialement à l‘Eglise catholique, est grandiose et faste… Elle a des palais, des terrains, des moyens de communication, des banques… Bref, un empire…

Jésus : Comme je te l‘ai déjà dit, je n‘ai rien à voir avec tout cela… J‘ai annoncé le Royaume de Dieu, mais je vois que ce qui est venu, c‘est l‘église.

Rachel : Et c‘est ici que vient ma question. Comment est-ce que « cela » a-t-il pu advenir ? Comment est-ce que, d‘un humble paysan comme vous, a pu naître un tel mastodonte ? Peut-être est-ce la force de l‘esprit saint ?

Jésus : Pourquoi ne le demandes-tu pas à ce Pepe qui a téléphoné l‘autre jour ? Il porte le même nom que mon père et semble connaître beaucoup de choses dans ce domaine…

Rachel : On va voir… Une minute… Pepe Rodriguez ?… Oui, c‘est de nouveau « Emisoras Latinas  »… Nous sommes restés avec beaucoup de questions… Si vous êtes d‘accord, je vais vous poser les plus classiques, celles que posent généralement les journalistes.

Pepe : Allons-y !

Rachel : Si Jésus-Christ n‘a pas fondé l‘église, qui l‘a fondée ?

Pepe : L‘empereur romain Constantin .

Rachel : Quand l‘a-t-il fondée ?

Pepe : Au quatrième siècle, en l‘année 325.

Rachel : Et où l‘a-t-il fondée ?

Pepe : Chez lui, en sa résidence de Nicée, à l‘est de Constantinople.

Jésus : Laisse-moi interroger moi-même, Rachel… Alors, Monsieur Pepe, comment a fait ce Constantin pour construire une telle église  ?

Pepe : à votre mort, Monsieur Jésus-Christ, quelques communautés sont nées. Comme vous aviez dit que le monde allait bientôt finir, elles ont vendu tout ce qu‘elles avaient, l‘ont partagé avec les pauvres, et se sont mises à attendre. Elles ont tout partagé, en ayant un seul cœur et une seule âme.

Jésus : En faisant cela, elles ont compris le royaume de Dieu.

Pepe : Oui, mais comme vous n‘êtes pas venu de suite, il a fallu organiser la vie. C‘est une longue histoire. La communauté de Jérusalem a disparu quand les Romains ont brûlé le temple. Le christianisme s‘est répandu dans l‘empire romain. Cet empire, que vous connaissez, a persécuté les chrétiens…

Jésus : Comme il m‘avait persécuté moi-même…

Pepe : Jusqu‘à ce point, tout allait plus ou moins bien.

Jésus : Et qu‘est-ce qui s‘est passé ? à quel moment la lumière s‘est-elle cachée sous le boisseau ?

Pepe : L‘empire romain s‘affaiblissait. Quand Constantin a pris le pouvoir, bien qu‘il ne soit pas chrétien, il a prétendu avoir vu dans le ciel le signe de la croix et avoir conquis le trône grâce à vous.

Jésus : Grâce à moi ?

Pepe : Oui. Et il a dit aussi qu‘il voulait se convertir au christianisme.

Jésus : Et il s‘est converti ?

Pepe : Constantin était un caméléon. Il s‘est rendu compte que le pouvoir de Rome s‘écroulait et qu‘il fallait une idéologie pour le maintenir. C‘est dans cette perspective qu‘il a utilisé la religion chrétienne, étendue à l‘empire entier.

Jésus : Et qu‘a fait cet homme ? Raconte-le-moi.

Pepe : Un pacte. Il a convoqué les principaux évêques et leurs dit : « Si vous m‘obéissez, plus personne ne vous persécutera. Proclamez que les assassins de Jésus furent les juifs, et pas les Romains. Et moi je dirai que le christianisme est la religion officielle ».

Jésus : Mais comment est-ce possible puisque c‘est un Romain, Ponce Pilate, qui m‘a condamné à mort …

Pepe : Vous vous trompez. Ce n‘est pas Ponce Pilate qui vous a assassiné, c‘est Constantin.

Jésus : Constantin ?

Pepe : Oui, Constantin. C‘est lui qui vous a tué.

Jésus : Continuez, continuez…

Rachel : Non, il ne continue pas, parce que la carte de mon téléphone cellulaire est épuisée. Nous vous rappellerons dans un instant. Amies et amis d’ « Emisoras Latinas », ne perdez pas la fin de cette histoire. Ici Rachel Perez, depuis Banias, l‘antique Césarée de Philippe.