78- Une éthique universelle ?

Radioclip en texto sin audio grabado.

Jesus bénit mahomet

Mahomet, prophète de l’Islam

!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/78g.jpg(alt_text)!

Rachel: Bien que convaincre Jésus-Christ de voyager en avion avec nous jusqu‘au sud du pays a été un rien difficile, nous voici ici, au pied du mont Sinaï, dans un paysage de montagnes grandioses. Connaissiez-vous ce désert ?

Jésus : Je me suis contenté d‘entendre parler de ces montagnes dans les histoires que racontait le rabbin de mon village.

Rachel : C‘est dans ces imposants espaces désertiques que Moïse a reçu de Dieu les tables de pierre de la loi, contenant les 10 commandements. Et c‘est ici qu‘il les a proclamées au peuple hébreu.

Jésus : De mon temps, les docteurs discutaient pour savoir lequel des dix est le principal. Je leur ai dit que tout se résumait en un seul : aimer le prochain.

Rachel : Et où mettez-vous le premier commandement : aimer Dieu ?

Jésus : Les deux ne font qu‘un, Rachel. Parce que si tu n‘aimes pas ton prochain que tu vois, tu ne peux aimer Dieu que tu ne vois pas. Les pharisiens aimaient bien ce genre de discussions. Pour eux, dix commandements, c‘était peu. Ainsi, Moïse a dit : tu respecteras le sabbat. De ce commandement, ils en ont fait une ribambelle : que, le jour du sabbat, on ne pouvait marcher plus qu‘une certaine distance ; que, le jour du sabbat, on ne pouvait pas cuisiner, et ainsi de suite… Moi je leur ai dit que le sabbat est pour les gens et non les gens pour le sabbat.

Rachel : Alors, vous avez eu l‘audace de changer les lois de Dieu ?

Jésus : Il se fait que ce n‘étaient pas les lois de Dieu, mais plutôt des lois inventées par les pharisiens. Dieu ne met pas des charges insupportables sur les épaules de ses enfants. La seule chose que Dieu nous demande, c‘est l‘amour et la compassion pour nos semblables. Tout est compris là-dedans.

Rachel : C‘est votre fameuse règle d‘or ?

Jésus : Je vois que tu la connais…

Rachel : Je l‘ai lue dans les Évangiles…

Jésus : Non, tu l‘as lue dans ton cœur. « Tout ce que tu voudrais que l‘on te fasse, fais-le aux autres ».

(Une sonnerie de téléphone.)

Rachel : c‘est étrange… Un appel téléphonique dans ce désert… Allo ?

Küng : Je suis Hans Küng.

Rachel : Le fameux théologien ? comment nous avez-vous localisés ?

Küng : J‘ai suivi tous ces entretiens avec un grand intérêt. Et comme, aujourd‘hui, vous parlez d‘éthique, c‘est-à-dire d‘un thème qui me passionne, je voudrais participer. Savez-vous, Jésus-Christ, que le sage chinois Confucius, cinq siècles avant vous, a proposé la même règle d‘or : « Ce que tu ne désires pas pour toi, ne le fais pas aux autres » ?

Jésus : Alors, béni soit Confucius !

Küng : Et, cinq siècles aussi avant vous, Bouddha, en Inde, l‘a enseignée ainsi : « Je ne ferai pas à un autre ce qu‘il ne doit pas me faire».

Jésus : Que Bouddha soit béni, lui aussi !

Küng : Et le prophète Mahomet, qui a prêché aux peuples arabes, cinq siècles après vous, a dit aussi la même chose : « Désire pour les autres ce que tu désires pour toi-même »

Jésus : Que Mahomet aussi soit béni !

Rachel : Et expliquez-nous, Jésus-Christ, comment vous considérez ces coïncidences en des lieux tellement lointains et des temps si différents…

Jésus : Ce qu‘a dit notre ami qui vient de téléphoner à propos de ces hommes de Dieu me donne une preuve de ce que j‘ai toujours pensé. Dieu n‘a pas gravé les commandements sur des tables de pierre mais dans nos cœurs. Notre cœur nous dit ce que nous avons à faire.

Küng : Alors sachez, Jésus-Christ, que cela se réfère à l‘éthique universelle concernant toute l‘humanité, croyante ou non croyante. Nous en parlons aujourd‘hui aux Nations Unies. Cette éthique repose sur quatre piliers : tu ne tueras pas, tu ne violeras pas, tu ne mentiras pas, tu ne voleras pas.

Jésus : Alors bénis soient ceux qui travaillent à construire cette éthique, et bénie soit la maison édifiée sur ce fondement. Elle durera plus que cette montagne.

Rachel : Merci au théologien Hans Küng. Merci, Jésus-Christ. Avec le mont Sinaï près de nous, voici les salutations de Rachel Pérez, envoyée spéciale des « Emisoras Latinas ».