85- Les Juifs ont-ils tué Jésus?

Radioclip en texto sin audio grabado.

“ce ne sont pas les juifs qui m’ tué”,
eclaircit jésus

Musée de l’holocauste à Jérusalem visité aujourd’hui par Jésus avec notre correspondante

!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/85g.jpg(alt_text)!

Rachel : « Emisoras Latinas » est de nouveau avec vous. Pour l‘instant, nous terminons notre visite à l‘impressionnant Musée de l‘Holocauste à Jérusalem. Nous accompagne : Jésus-Christ, notre invité spécial.

Jésus : Que de souffrances, Rachel, que de morts… Je suis loin d‘avoir compris ce que nous avons vu ici.

Rachel : C‘est une très longue histoire qui… qui a commencé avec vous.

Jésus : Avec moi ?

Rachel : Disons, Jésus-Christ, qu‘on a persécuté et tué vos compatriotes Juifs parce qu‘ils vous ont d‘abord tué vous-même.

Jésus : Je ne comprends toujours pas, Rachel…

Rachel : Vous nous avez déjà expliqué que Dieu ne voulait pas votre mort. Mais ce qui est sûr, c‘est qu‘ils vous ont tué. Les Juifs vous ont tué, n‘est-ce pas ?

Jésus : Non, Rachel. Les responsables de ma mort étaient les Romains. Ponce Pilate est celui qui a signé la sentence.

Rachel : Mais c‘était sous la pression des Juifs…

Jésus : Pilate avait son intérêt propre ; c‘était un homme impitoyable…

Rachel : Mais on dit qu‘il hésitait et qu‘il ne voulait pas signer, mais que les Juifs ont fait pression sur lui… Et qu‘il s‘est lavé les mains…

Jésus : Caïphe, le grand prêtre, et son beau-père Anne, tous voulaient m‘éliminer, mais le responsable a été Ponce Pilate.

Rachel : Non, je veux parler du peuple, des gens… Ce sont les mêmes qui ont applaudi le dimanche des rameaux, et ceux qui ont trahi le Vendredi saint. À l‘heure de la vérité, ils l‘ont laissé seul. Son peuple, le peuple juif, est celui qui a demandé sa mort : « Crucifiez-le, que son sang retombe sur nos têtes ».

Jésus : D‘où tires-tu cela, Rachel ?

Rachel : De votre biographie, les Évangiles.

Jésus : Non, cela ne s‘est pas passé ainsi… Quand le peuple a su qu‘on m‘avait emprisonné, beaucoup sont descendus dans les rues pour réclamer ma libération. Je les ai vus, je les ai entendus.

Rachel : N‘oubliez-vous pas l‘épisode de Barrabas ?

Jésus : Comment pourrais-je l‘oublier ? C‘était un fameux chef zélote…

Rachel : Est-ce que ce n‘est pas le peuple juif qui a choisi Barrabas et qui a demandé à grands cris votre crucifixion ?

Jésus : Et penses-tu que Caïphe n‘avait pas acheté des gens pour crier en faveur de Barrabas ?

Rachel : Je n‘y comprends rien, alors. Depuis que nous sommes gosses, on nous dit que les Juifs ont tué le Christ… Attention, nous avons un appel téléphonique… Allo ?

Israël : Je m‘appelle Israël Finkelstein. Je suis archéologue et historien. Je suis juif et j‘entends le juif Jésus dire une vérité indispensable : ce n‘est pas le peuple juif qui a tué Jésus, mais ses autorités religieuses. Et ensuite, ce sont les autorités romaines qui ont répandu par le monde la calomnie de ce que les Juifs avaient tué le Christ. Et comme ensuite les empereurs romains étaient déjà « convertis » au christianisme, ils se sont lavés les mains de ce crime, comme Pilate.

Rachel : Et comment expliquer que ce mensonge ait été accepté jusqu‘à aujourd‘hui ?

Israël : Les autorités de l‘église chrétienne qui recevaient de l‘empire romain d‘immenses richesses ont répandu cette histoire. Durant plus de 1000 ans, on enseigna cela, et on le prêcha. Votre peuple, Jésus-Christ, a souffert des atrocités de tous genres pour cette calomnie. Il est devenu un peuple errant, enfermé dans des ghettos, persécuté. Et, comme vous l‘avez vu dans ce musée, les Juifs ont été massacrés en masse dans des chambres à gaz… On les a assassinés, simplement parce qu‘ils étaient juifs.

Rachel : Il devait sûrement y avoir d‘autres raisons, pour qu‘on arrive à de telles horreurs…

Israël : Les idéologies ont toujours des racines économiques et politiques.

Jésus : Mais je vois que mon peuple, ici, dans mon pays, à notre époque, rend œil pour œil. Il a souffert dans le temps, mais maintenant, il fait souffrir…

Israël : Cela me fait aussi plaisir d‘entendre le juif Jésus dire cela. Oui, Jésus-Christ, nos compatriotes humilient les Palestiniens et le peuple juif méprise les peuples arabes… Ils ne vous ont pas tué, mais ils ont tué et continuent à tuer beaucoup de gens, parce qu‘ils ont l‘arrogance de se croire un peuple supérieur…

Jésus :La même arrogance dont j‘ai été témoin à mon époque…

Rachel : Merci, Monsieur l‘archéologue Finkelstein…

Jésus ; Allons, Rachel, entrons de nouveau dans le musée.

Rachel : Vous voulez y rentrer ?

Jésus : Oui, car j‘ai compris maintenant. Et face à mes concitoyens morts, je veux prier pour que mon peuple apprenne qu‘il n‘y a pas de race élue, et que tous les peuples sont égaux devant Dieu.

Rachel : émettant depuis le Musée de l‘Holocauste, à Jérusalem, c‘est Rachel Pérez, « Emisoras Latinas ».