86- Le Saint Suaire

Radioclip en texto sin audio grabado.

Jésus se moque du saint-suaire

Prétendu suaire de Jésus, gardé à la cathédrale de Turin.

!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/86g.jpg(alt_text)!

Rachel: Aujourd‘hui, Samedi Saint, nous sommes avec Jésus-Christ dans une cafétéria près du Saint-Sépulcre, à Jérusalem. Il déguste un thé arabe tandis que celle qui vous parle, l‘envoyée spéciale des « Emisoras Latinas » a pris un cappuccino.

Jésus : Rachel, pourquoi m‘as-tu amené ici ?

Rachel : Dans plusieurs entretiens, vous avez évité la question de votre divinité. Mais maintenant, j‘en ai la preuve.

Jésus : La preuve de quoi ?

Rachel : De ce que vous êtes Dieu. De ce que vous êtes ressuscité. J‘en ai la preuve.

Jésus : Voyons, qu‘est-ce que tu as comme preuve ?

Rachel : Un drap, le saint suaire…

Jésus : Comment un drap peut-il être saint ? On peut t‘avoir roulé ! Tu as cette toile avec toi ?

Rachel : Comment pourrais-je l‘amener ? Elle se trouve en Italie, à Turin, gardée dans une urne avec sept clés.

Jésus : Mais, d‘où as-tu tiré cette histoire ?

Rachel : Des sindonologues : ce sont des experts en tissus. Ils ont téléphoné à la station radio et ont dit que vous n‘auriez plus d‘arguments. On attend beaucoup de ce que vous pourrez nous dire dans l‘entretien d‘aujourd‘hui. C‘est pourquoi je vous ai amené dans ce lieu. Au milieu de tous ces gens, il nous sera possible de parler avec liberté.

Jésus : Si tu ne donnes pas plus d‘explications, je vais penser que tu as perdu la raison.

Rachel : Quand vous êtes mort, on vous a enveloppé dans un linceul, n‘est-ce pas ?

Jésus : Je ne puis le savoir…

Rachel : Eh bien, ce drap mortuaire est apparu miraculeusement des siècles plus tard. Et on y a trouvé une photographie de votre corps. Comme ce que l‘on peut avoir avec cette caméra.

Jésus : Ce n‘est pas possible. À mon époque, on n‘avait pas encore ces inventions.

Rachel : C‘est là le miracle. Votre corps se trouvait comme photographié par la force lumineuse de votre résurrection. En sortant du linceul, votre corps est resté imprimé sur le drap. Trouvez une faille à cette preuve…

Jésus : La paix, Rachel. Calme-toi…

Rachel : Un appel téléphonique… Oui ! Allo !

Eslava : Je m‘appelle Juan Eslava Galàn et je téléphone d‘Espagne. Je suis un spécialiste de la fraude du saint suaire. J‘ai fait des recherches approfondies sur tout ce qui tourne autour de cette ridicule relique.

Rachel : Une fraude ? Une escroquerie ?

Eslava : Le saint suaire est un morceau de toile sur laquelle un escroc du XIVe siècle a imprimé l‘image d‘un cadavre en prétendant que c‘était le linceul qui avait enveloppé Jésus-Christ. Cette personne connaissait déjà les principes de la photographie et était parvenue à donner l‘effet d‘un négatif. Mais comme le montage n‘était pas fameux, il en est résulté un homme de deux mètres avec des bras qui lui tombaient au-delà des genoux. Je crois que Jésus-Christ n‘est pas difforme et n‘est pas aussi grand, n‘est-ce pas ?

Rachel : Non, il est à peu près de ma taille.

Eslava : Cet escroc a vendu cette toile comme une relique et, aujourd‘hui, l‘église catholique la présente comme une preuve de la résurrection du Christ.

Rachel : Voici un autre appel téléphonique…

Une dame : Ce que dit ce monsieur Galàn ne me convainc pas. Le saint suaire a été prouvé non seulement comme véridique, mais aussi comme tridimensionnel. Et cela, par la NASA, l‘agence spatiale des Etats-Unis. Que faut-il de plus comme preuve ?

Rachel : Et que répondez-vous à cela, M. Eslava Galán ?

Eslava : Je regrette de décevoir la dame, mais une dizaine d‘années après cette expérience si discutable, faite avec un appareil de la NASA, le Vatican a exigé un test au carbone 14. Vingt et un chercheurs de trois laboratoires spécialisés ont certifié que ce drap était du XIVe siècle. Or

Jésus est mort au premier siècle.

La dame : Ce Galán veut tromper les croyants, c‘est lui qui est un escroc.

Eslava : Du calme, Madame.

La dame : Le saint suaire est la preuve irréfutable de la résurrection de Jésus-Christ.

Rachel : Mais alors, posons des questions à Jésus-Christ lui-même. Et vous, Jésus-Christ, que pensez-vous du suaire ?

Jésus : N‘est-ce pas bien peu de bleu pour peindre tout un ciel ?Comment une toile, un drap peuvent-ils prouver la vie ?

La dame : Jésus-Christ est, lui aussi, en train de mentir, car il sait très bien que c‘était son linceul… Maintenant je vais téléphoner au père Lorin pour qu‘il démontre l‘authenticité du suaire de Turin.

Rachel : Pendant que la polémique fait rage, restez à l‘écoute de notre radio. Depuis une cafétéria, près du Saint-Sépulcre, c‘est Rachel Pérez, « Emisoras Latinas » .