87- Euthanasie ?
Jésus en faveur de l’euthanasie
!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/87g.jpg(alt_text)!
Rachel: « Emisoras Latinas » continue avec ses micros à Jérusalem. Aujourd‘hui, dimanche de Pâques, nous sommes, Jésus-Christ et moi, assis dans un coin du quartier populaire arabe. Y a-t-il quelque chose qui attire votre attention ? Le brouhaha ? Les habits des gens ? Les édifices ?
Jésus : Oui, les petits vieux.
Rachel : Pourquoi les petits vieux ?
Jésus : Je vois beaucoup de personnes âgées, Rachel. Avant, c‘était différent… Les gens ne vivaient pas si longtemps. La mort nous visitait plus vite.
Rachel : Maintenant ce n‘est plus la même chose. Avec tous les médicaments, n‘importe qui arrive à 80 ans
Jésus : Comme Mathusalem…
Rachel : Et là surgit la question : une personne adulte, malade et sans remède… Quand doit-elle mourir ?
Jésus : Je ne te comprends pas… Elle doit mourir quand arrive son heure…
Rachel : Mais qui détermine cette heure ? De nos jours, une personne peut être très malade, mais ne pas mourir parce qu‘elle se trouve dans un bon hôpital, qu‘on lui met toutes sortes d‘appareils et… et elle ne meurt pas…
Jésus : On ne la laisse pas mourir ?
Rachel : C‘est là que commence le débat. On dit que Dieu est le maître absolu de la vie et que nous, nous ne pouvons pas décider… Oh, un appel téléphonique… Allo ? Oui? Voici, Jésus-Christ, nous avons en ligne un auditeur qui voudrait connaître votre opinion sur l‘euthanasie…
Jésus : Que signifie ce mot, Rachel ?
Rachel : Ce dont je vous parlais. Avoir une mort digne, décider de sa propre mort. Écoutez…
Un jeune : Jésus-Christ, ma mère est très âgée et a une maladie incurable. Et les douleurs sont terribles. Les calmants n‘ont plus aucun effet. Elle ne veut pas vivre plus longtemps et nous, nous ne voulons plus la voir souffrir ainsi…
Jésus : Et ?
Le jeune : à l‘hôpital, on nous dit que son cœur est fort, qu‘on lui donnera certains nouveaux médicaments qui la feront vivre des mois, peut-être des années…
Jésus : Mais… que sera cette vie si la cruche s‘est déjà cassée à la fontaine et si le fil d‘argent est déjà rompu ?
Le jeune : Elle ne désire pas rester à l‘hôpital, elle veut mourir chez elle…
Jésus : Et pourquoi ne fait-on pas ce qu‘elle veut ? C‘est sagesse de reconnaître qu‘il est temps d‘ouvrir la porte à la mort.
Le jeune : Et nous pourrions arrêter les médicaments et… avancer ainsi son… son départ ?
Jésus : Parlez avec elle, accompagnez-la. Si elle est en paix et prête pour le voyage, qu‘elle décide. Et si elle ne l‘est pas, que vous, ses enfants, ceux qui l‘aiment en vérité, prennent la décision.
Rachel : La communication s‘est coupée… Le gars pleurait…
Jésus : Il doit souffrir beaucoup…
Rachel : C‘est qu‘il y a des lois qui interdisent l‘euthanasie. En plus, il y a des personnes religieuses qui disent que cette dame doit accepter ses douleurs et vous les offrir…
Jésus : à moi ? Pourquoi à moi ?
Rachel : Parce que vous avez souffert pour elle et, maintenant, c‘est à elle de souffrir pour vous.
Jésus : C‘est absurde… J‘ai souffert par la faute des puissants qui avaient ordonné ma mort. Et elle souffre parce qu‘elle est malade, Rachel.
Rachel : Mais ne dit-on pas que la souffrance purifie, qu‘elle plaît à Dieu ?
Jésus : Ce qui plaît à Dieu, c‘est la vie. La vie en plénitude. Comment Dieu pourrait-il vouloir la souffrance de ses fils et de ses filles quand elle peut être évitée ? La souffrance, Rachel, apporte bien des enseignements. Mais il ne faut pas aller à sa rencontre. Elle vient d‘elle-même, sans prévenir.
Rachel : Et quand il n‘y a pas de guérison possible, quand la vie se prolonge artificiellement et quand la douleur ne sert à rien ?
Jésus : Rachel, je te l‘ai dit il y a quelques jours. Dieu nous a fait deux cadeaux : la vie et la liberté. Que ceux qui ont des oreilles pour entendre entendent.
Rachel : Et ici, c‘est Rachel Pérez, d’ « Emisoras Latinas » qui vous parle d‘un coin du quartier arabe de Jérusalem et qui essaie de comprendre.