92- Débat avec le pape ?

Radioclip en texto sin audio grabado.

Le débat du siècle: jésus face au pape

Le pontife Bénédicte XVI salue au moment de rentrer à la salle vaticane où s’est déroulé le débat.

!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/92g.jpg(alt_text)!

Rachel : Attention, attention… On nous fait savoir que, finalement, la rencontre que nous avions sollicitée tous ces jours-ci est confirmée. Nous avons un contact direct avec nos collègues de la Radio et Télévision Vaticane. Celle-ci sera à la base de cette transmission historique !

Le journaliste : Le débat du siècle ! Aujourd‘hui à 12 heures, midi, sa sainteté le pape de Rome et Jésus-Christ lui-même se rencontreront et échangeront leurs points de vue. En effet, d‘après quelques journalistes, Jésus-Christ est revenu sur terre après 2000 ans. Le débat se réalisera par vidéoconférence. Sa sainteté le pape n‘a pas accepté de se déplacer à Jérusalem, vu le climat d‘insécurité qui Royaume au Moyen-Orient. Quant à Jésus-Christ, il nous a confié qu‘il ne connaissait pas Rome et qu‘il n‘avait pas non plus de visa pour l‘Italie. De plus, il préfère parler à partir de son pays natal. Nous remercions « Emisoras Latinas» de nous avoir mis en contact…

Rachel : Au moins, ils nous ont cités…

Le journaliste : L‘émission pourra être captée, par satellite, par des millions de récepteurs éparpillés partout sur la planète. Des écrans géants ont été posés dans les principales villes, pour que le débat soit suivi sur les cinq continents, spécialement dans les pays chrétiens…

Jésus : Rachel, reste avec moi… Tous ces appareils me font un peu peur…

Rachel : ça va, ne vous en faites pas… Je vous dirai à quel moment ils nous mettront en ligne et quand il faudra parler.

Le journaliste : Mesdames et Messieurs, dans quelques instants nous commencerons l‘interview la plus inattendue de l‘histoire. À Jérusalem,

Jésus-Christ lui-même. À Rome, sa sainteté, le Souverain Pontife de l‘Eglise catholique. Le représentant et le représenté, face à face.

Jésus : Et de quoi allons-nous parler, cet homme et moi, Rachel ?

Rachel : Le thème est ouvert. Selon ce qui a transpiré, il va vous interroger sur l‘avortement, et les préservatifs, les homosexuels… Tous des sujets à propos desquels vous n‘avez pas fixé une position claire dans les Évangiles.

Le journaliste : En ce moment, sa sainteté le pape fait son entrée dans la chapelle Sixtine. Il est vêtu d‘une splendide chasuble bordée d‘or… Sur sa tête, une triple couronne symbolise son autorité. Il porte une crosse aussi en or massif.

Jésus : Cet homme serait mon représentant, Rachel ?

Rachel : Mais oui… Il dit qu‘il est votre vicaire sur cette terre…

Le journaliste : Le pape va s‘asseoir sur son trône… Au-dessus de lui, on peut voir les fameuses fresques de Michel-Ange où Jésus-Christ apparaît au jugement dernier, séparant les justes des pécheurs… Nous avons la chance d‘avoir Jésus-Christ vivant, en direct, dans un endroit de Jérusalem qui n‘est pas encore identifié. À cet instant, c‘est le modérateur du débat qui prend la parole…

Le modérateur : Je vous rappelle que, pour exposer ses idées, chacun disposera de trois minutes, l‘un après l‘autre. Je crois que nous sommes prêts… Par ordre d‘ancienneté, ce sera Jésus-Christ qui prendra la parole le premier.

Rachel : à vous, Jésus-Christ. Vous pouvez dire ce que vous voulez ou poser des questions. Vous avez trois minutes.

Jésus : Je crois que j‘aurai trop de temps… Je… Je voudrais te poser une seule question. Tu dis être mon représentant, à moi. Pourquoi, alors, portes-tu des vêtements d‘or ? Pourquoi mets-tu une couronne ? Pourquoi t‘habilles-tu comme l‘empereur de Rome ? L‘empereur se croyait Dieu. Toi, qui te crois-tu ?

Le modérateur : Hem… Vous avez encore deux minutes et demie.

Rachel : Vous pouvez continuer, Jésus-Christ…

Jésus : Et maintenant, écoute-moi. Si tu veux être un de mes disciple, va, vends tout ce que tu as, ces joyaux, ce palais. Vends tout et donne-le aux pauvres. Après cela, tu pourras parler en mon nom. Mais malheur à toi, aveugle qui conduis d‘autres aveugles. Malheur à toi qui fermes la porte du royaume de Dieu. Malheur à toi, toi qui ne laisses pas entrer ceux qui luttent pour la justice !

Le modérateur : Hem… Maintenant nous donnons la parole à sa sainteté le pape…

Le reporter : Une minute… Depuis le Vatican, nous arrive un signal confus… Le souverain pontife s‘est levé… Il s‘en va… Nous ne savons pas exactement ce qui se passe… Il quitte la chapelle Sixtine… Nous avons pu entendre la porte claquer… Nous nous excusons auprès de notre aimable audience et… Nous cessons de transmettre…