91- Descendons-nous du singe ?

Radioclip en texto sin audio grabado.

Jésus accepte la théorie de l’évolution

Venons-nous du singe?

!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/91g.jpg(alt_text)!

Rachel : Oui, donne-moi l‘antenne… Nous y sommes déjà ? Amis et amies, vous pouvez voir derrière moi les murailles de Jérusalem. Et avec nous se trouve notre invité spécial, Jésus-Christ. Lors de notre entretien précédent, j‘ai mentionné la théorie de l‘évolution. Et maintenant je vous demande si vous savez quelque chose sur ce sujet.

Jésus : Non, Rachel.

Rachel : Alors je vous dirai que, en 1859, un scientifique anglais, Charles Darwin, par ailleurs un homme très religieux, est parvenu à se représenter le mystère de la vie.

Jésus : Et qu‘est-ce que ce mystère ?

Rachel : Charles Darwin a montré que tous les êtres vivants, animaux et plantes, tous, appartiennent à la même famille, et naissent d‘un tronc commun.

Jésus : Explique un peu plus, Rachel…

Rachel : Par sélection naturelle, par essais et erreurs, les êtres vivants se sont adaptés à leur milieu, en changeant sans cesse…

Jésus : Le livre de Job parle de l‘aigle, de l‘âne sauvage, de l‘hippopotame, comme des chefs-d‘œuvre de Dieu…

Rachel : Mais tous ces animaux, selon Darwin, descendent les uns des autres, et ont une même origine ; ils ont évolué à partir d‘une première semence…

Jésus : Et qui a planté cette semence ?

Rachel : On pourrait dire que Dieu a semé l‘arbre de la vie, l‘univers, et que l‘arbre a grandi et a fait des milliers de branches distinctes. Dans chaque rameau, à longueur de millions d‘années, les diverses formes de la vie sont apparues et ont formé les différentes espèces.

Jésus : Cela me paraît une explication bien élégante…

Rachel : Mais la Bible dit encore autre chose. La Bible dit que Dieu a d‘abord créé les plantes, puis les oiseaux, puis les poissons, puis le bétail. Elle dit que Dieu a créé toutes les espèces vivantes en sept jours seulement, l‘une après l‘autre.

Jésus : Cependant, en réfléchissant bien, cela me paraît un plus grand prodige de tirer mille vies différentes d‘une semence que d‘avoir à semer mille semences, une pour chaque type de vie. Ce que tu dis proclame la gloire de Dieu avec une plus grande force.

Rachel : Mais, au cas où vous ne le sauriez pas, je vous dirai qu‘il y a un conflit terrible entre ceux qui défendent la création selon la Bible, et ceux qui défendent l‘évolution selon Darwin. Et vous, que diriez-vous ? Foi ou science ?

Jésus : Aucun livre ne peut contenir la foi, Rachel. Et aucune science ne peut rendre compte de tout l‘univers. Qui sera arrogant au point de croire qu‘il sait tout ?

Rachel : Mais alors, pour quoi prenez-vous parti : la création ou l‘évolution ?

Jésus : Rachel, si je t‘ai bien compris, n‘est-ce pas Dieu qui a créé l‘évolution ? N‘a-t-il pas semé la première semence ? Pourquoi opposer ces deux points de vue ?

Rachel : Mais il y a autre chose dont je ne vous ai pas encore parlé et qui a été un scandale pour beaucoup. Selon la théorie de Darwin, les êtres humains sont aussi une branche de cet immense arbre de la vie.

Jésus : Et qu‘est-ce qu‘il y a de scandaleux à cela ?

Rachel : Savez-vous, Jésus-Christ, quels sont nos premiers frères, nos plus proches parents dans cet arbre de la vie ?

Jésus : Dis-le nous…

Rachel : Les singes…

Jésus : Les singes ?

Rachel : Et pourquoi riez-vous ?

Jésus : Cela m‘amuse… Ça, c‘est vraiment une bonne blague de Dieu, pour que l‘intelligence ne nous monte pas à la tête et que nous restions humbles… Être les frères des singes !

Rachel : Pour certains, ce genre de parenté est une insulte…

Jésus : Je ne comprends pas pourquoi… N‘est-ce pas le même Dieu qui a créé les singes et qui nous a créés ? Et qui a créé aussi tout ce qui respire sur la terre ? Alors ? Nous sommes tous faits de ses mains… En fait, je ne connaissais pas ce que tu m‘as raconté, mais …

Rachel : Et maintenant que vous savez cela, que pensez-vous de la théorie de Charles Darwin ?

Jésus : Le roi Salomon était un grand sage. Mais dans les paroles de cet homme, il y a plus de sagesse que chez Salomon.

Rachel : Et vous, amies et amis, que pensez-vous ? Vous situez-vous avec Darwin ou avec la Bible ? Ou avec les deux, comme dit Jésus-Christ ? Nous attendons votre coup de téléphone. Rachel Pérez, « Emisoras Latinas », Jérusalem.