94- Légendes noires
Emisoras latines accusée de diffamer l’église catholique
!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/94g.jpg(alt_text)!
Jésus : Attends une minute, Rachel ; je voudrais discuter avec cette dame qui vend des sandales de bon cuir… Les miennes sont usées à force d‘aller et venir tous ces jours-ci.
Rachel : Laissez cela pour un autre moment, Jésus-Christ. Nous venons de recevoir une protestation venant des radios catholiques. Elle provient d‘un programme intitulé « Légendes noires ».
Jésus : Légendes noires ?
Rachel : Oui, c‘est un terme raciste, mais…
Jésus : Est-ce que cela a quelque chose à voir avec le fait que je sois bazané ?
Rachel : Non, non, mais… Il vaut mieux que je vous explique cela plus tard.
Jésus : Et que disent ces catholiques ?
Rachel : Que tout ce que nous avons diffusé dans les derniers programmes, ce sont des bobards, une infamie, et des calomnies diffusées par les ennemis de l‘église… Sommes-nous toujours sur antenne ? Oui ? Allo ?
Une dame : Comment est-il possible que ce charlatan qui se fait passer pour Jésus-Christ continue d‘émettre sur votre radio ?
Rachel : Mais, Madame…
Une autre dame : Et vous, Mme la journaliste, combien est-ce que l‘on vous paie ? Et combien reçoivent ceux qui ont écrit ces programmes ?
Rachel : Ce qui se passe, c‘est que…
Une dame : Ce sont des gens qui ont un compte à régler avec l‘église. Nous savons qui ils sont : ce sont les mêmes que ceux qui ont écrit cette fumisterie intitulée « Un certain Jésus ». Mais ils peuvent être sûrs que, cette fois-ci, ils n‘en sortiront pas si facilement.
Rachel : On remarquera que cette dame est très « chrétienne »… Un autre appel téléphonique… Oui… plaît-il ?
Un prêtre : C‘est un prêtre catholique qui vous parle. Bien des choses que vous avez dites et dénoncées, je les connaissais et je suis d‘accord avec vous. Mais ce déballage ne me semble guère… opportun. Que cherchez-vous en diffusant tout cela à la radio ? Que voulez-vous ? Salir l‘église ? Est-ce que vous contribuez d‘une manière ou d‘une autre à la foi du peuple ? Est-ce une critique constructive ?
Jésus : Dis-lui qu‘il y a un temps pour planter et un temps pour récolter.
Le prêtre : Que l‘Eglise est pécheresse, nous le savions! Mais nous savons aussi qu‘elle est sainte. « La courtisane chaste », disait-on. Que l‘église a commis des erreurs ? C‘est évident. Toutes les institutions en font. Mais on lave son linge sale en famille.
Jésus : Dis-lui que, si les draps sont sales, on les lave en public. Ce qu‘on a fait dans l‘obscurité, il faut le dire à la lumière du jour. Parce que c‘est seulement la vérité qui nous rendra libres.
Le prêtre : Tout compte fait, je prierai pour vous. Que Dieu vous pardonne. Qu‘il pardonne aussi à ce Jésus-Christ.
Jésus : Ainsi soit-il.
Rachel : Nous avons un nouvel appel téléphonique… Mais cette fois-ci, Jésus-Christ, répondez vous-même, parce que mes oreilles en ont assez entendu…
Une grand-mère : Bonjour. Je voudrais parler avec Jésus-Christ…
Jésus : Mais c‘est lui qui vous parle…
La grand-mère : Vous êtes Jésus-Christ ?
Jésus : Et vous, vous avez déjà quelques années, n‘est-ce pas ?
La grand-mère : 87 années, mon fils. Et tous mes vieux os me font mal.
Jésus : Elle parle comme ma grand-mère Anne, qu‘elle repose en paix.
La grand-mère : Je ne téléphone pas pour insulter, Jésus-Christ, mais pour pleurer.
Jésus : Et pourquoi veux-tu pleurer, grand-mère ?
La grand-mère : Je t‘ai écouté, jeune homme et… Et je crois que tu as raison… Ce que tu dis est la vérité pure… Cependant tu ne m‘as pas donné la paix, mais le glaive. Reste que mon cœur est percé…
Jésus : Comme celui de ma mère, quand je suis allé au Jourdain et que j‘ai commencé à proclamer le royaume de Dieu…
La grand-mère : Je vivais tranquillement avec mon chapelet, mes saints, et mes chandelles… Et maintenant, en t‘entendant, je ne sais plus que penser…
Jésus : Penser fait souffrir.
La grand-mère : Et ma foi, que me reste-t-il de ma foi, maintenant que je sais tout ça ?
Jésus : Il te reste l‘amour, grand-mère. Et l‘espérance. Dieu sera toujours avec toi. De même, il a toujours été avec moi. En vérité, je te le dis : quand tu te reposeras, tu seras avec moi en paradis.
Rachel : Il nous faut couper la communication, Jésus-Christ. Au revoir, grand-mère. On nous cherche. La police israélienne dit que vous êtes un danger pour la sécurité nationale.
Jésus : Alors, secouons la poussière de nos sandales, Rachel. À Jérusalem, on tue les prophètes. Je te le dis d‘expérience. Allons plutôt dans mon pays, la Galilée. Là, nous pourrons continuer à échanger pendant le peu de temps qui me reste.
Rachel : Comment ? Vous partez déjà ?
Jésus : Bientôt, Rachel. Il est temps.
Rachel : Alors je quitte l‘antenne aussi. Ici, Rachel Pérez,« Emisoras Latinas ».