98- A-t-il ressuscité ?

Radioclip en texto sin audio grabado.

Les femmes resucitèrent jésus !

Au 3ème jour… le sépulcre où Jésus était enterré était-il vide ?

!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/98g.jpg(alt_text)!

Rachel: « Emisoras Latinas » est à la veille de conclure la couverture spéciale de la seconde venue de Jésus-Christ sur la Terre. Nos micros sont installés dans un coin de Galilée et, avec nous, se trouve Jésus-Christ, pratiquement en partance.

Jésus : La paix soit avec toi, Rachel.

Rachel : Je vous trouve de bien bonne humeur ce matin.

Jésus : Je suis content, très content.

Rachel : Et on peut savoir pourquoi ?

Jésus : La nuit dernière, j‘ai conversé avec quelques habitants d‘un quartier proche d‘ici. Ils avaient beaucoup souffert, mais ils riaient… Ils m‘ont invité à manger… Ils formaient une sacrée équipe, tu sais… Ils luttaient pour que les choses changent sur cette terre… J‘avais l‘impression qu‘ils étaient avec Pierre, Jean, Marie, et…

Rachel : C‘étaient des chrétiens ?

Jésus : Je ne sais pas, et je ne leur ai pas demandé. Mais ils étaient très unis. Un seul cœur et une seule âme.

Rachel : Je ne veux pas vous prendre votre bonne humeur, mais j‘ai à profiter de ces derniers entretiens pour poser une question cruciale… Une question qui touche au cœur de beaucoup de nos auditeurs…

Jésus : Et de quoi s‘agit-il ?

Rachel : Je n‘ai pas voulu poser cette question car… Bon, pour qu‘on ne dise pas que les journalistes violent l‘intimité de leurs interlocuteurs…

Jésus : Ne tourne pas autour du pot, Rachel. Que désires-tu savoir ?

Rachel : Eh bien, voilà, Jésus. Toute la foi chrétienne, toute la religion chrétienne, se base sur … sur votre résurrection. Sur le fait que, le troisième jour, vous vous êtes remis debout, ressuscité. Le vendredi, on vous a crucifié, le samedi il ne s‘est rien passé, mais le dimanche vous êtes ressuscité. Est-ce la vérité ? Ou bien ce sont les Évangiles qui ont encore inventé cela ? Ou est-ce de nouveau une métaphore, ou… Pourquoi riez-vous ?

Jésus : Je pensais que tu allais encore me demander quelque chose sur mes enfants ou sur mes amours. écoute, Rachel. Quand est arrivé ce qui est arrivé à Jérusalem, tous ceux de notre mouvement se sont sentis fort découragés, déroutés même. Et il y avait de quoi. Ce temps de Pâque, quand nous sommes entrés dans le temple et que nous en avons expulsé les marchands, il y a eu tant de gens qui se sont enthousiasmés. Moi, comme les autres… Nous pensions que Dieu allait y mettre un coup pour les pauvres … Mais tu sais ce qui est arrivé. On a frappé le berger, et les brebis se sont dispersées. C‘était un sale coup pour tous.

Rachel : Vous, on vous a tué et… qu‘ont fait vos disciples ?

Jésus : Au début, selon ce qu‘on m‘a dit, ils se sont cachés et se sont enfermés dans une maison. Puis, les femmes ont cassé le cercle de la peur. Ma mère, Marie Madeleine et Salomé et les autres ne se sont pas résignées à ma mort. Elles ont témoigné et annoncé que j‘étais vivant.

Rachel : Mais vous… Étiez-vous vivant ? Je veux dire… Étiez-vous ressuscité d‘entre les morts ?

Jésus : Oui. Elles m‘ont ressuscité.

Rachel : Que voulez-vous dire par « elles » ?

Jésus : Les femmes.

Rachel : Excusez-moi, mais je ne comprends rien. Le tombeau était-il vide ?

Jésus : Leur cœur était plein. Plein de foi, d‘espérance.

Rachel : Que s‘est-il passé, ce matin-là du dimanche, quand Marie-Madeleine s‘est rendue au tombeau où elles avaient déposé votre cadavre?

Jésus : Il s‘est passé que l‘Esprit de Dieu a empli tout son être de force et de joie. Il l‘a remplie de vie, elle et les autres femmes. Et elles encouragèrent les hommes qui continuaient à être abasourdis. Ensemble, ils sont sortis dans la rue pour raconter à tout le monde que le royaume de Dieu était arrivé, que les choses pourraient changer… qu‘elles allaient changer.

Rachel : Veuillez m‘excuser d‘insister, mais quand elles racontaient cela… Vous étiez vivant ou pas ?

Jésus : évidemment, Rachel, j‘étais vivant en elles.

Rachel : Maintenant, c‘est moi qui vous demande de ne pas tourner autour du pot. Étiez-vous ressuscité ? C‘est-à-dire, que la tombe s‘est ouverte et que vous vous êtes levé, et que vous êtes sorti du tombeau en marchant – ou en volant, cela m‘est égal – … mais que votre cadavre s‘est transformé en… en… ?

Jésus : C‘est l‘Esprit qui ressuscite, Rachel, non la chair. C‘est l‘Esprit de Dieu qui nous donne la vie et nous fait ressusciter.

Rachel : Oui, mais… Et votre corps ?

Jésus : La poussière retourne à la poussière d‘où elle vient. Et l‘Esprit renaît dans la communauté. Et là, il se multiplie, comme les grains de blé.

Rachel : Mais… alors… vous, maintenant… qu‘êtes-vous ? qui êtes-vous ?

Jésus : Je suis Jésus, Rachel. Et cesse de poser des questions… Oublie-moi, je veux t‘amener à cette communauté dont je t‘ai parlé.

Rachel : Mais je vous vois avec mes propres yeux… Et ce que ?

Jésus : C‘est seulement avec le cœur que nous voyons bien. Ce dimanche-là, elles m‘ont vu avec le cœur. Et maintenant, viens rencontrer mes concitoyens dont je t‘ai parlé… Je vis là !

Rachel : Bien, oui, mais… Attendez que le programme nous libère. Pour « Emisoras Latinas », c‘est Rachel Pérez.