97- Le nom de Dieu
Dieu n’est pas catholique!
!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/97g.jpg(alt_text)!
Rachel : Attention, à la cabine… Ne me passez plus d‘appels téléphoniques… Aucun appel, vous comprenez ?
Jésus : Que se passe-t-il, Rachel ?
Rachel : Les problèmes continuent… Il y a des gens qui sont très mécontents de ces derniers entretiens. Ils ont pris contact avec les télécommunications pour qu‘on retire à « Emisoras Latinas » sa fréquence d‘émission… Mais que nos auditeurs ne s‘inquiètent pas. Si c‘est nécessaire, nous émettrons par Internet.
Jésus : Et qu‘est-ce qui leur dérange tant, à ces gens-là ?
Rachel : Tout. Maintenant on dit que vous n‘avez pas fondé l‘église, que vous n‘avez fondé aucune religion, que vous n‘êtes pas non plus le Christ… Que… Ils ne comprennent rien.
Jésus : La recherche de Dieu a été longue et n‘est pas encore terminée. On finira par comprendre.
Rachel : Maintenant, allez-vous aussi nous changer le Dieu en qui nous avons cru, celui que nous avons prié ?
Jésus : Et comment s‘appelle ce Dieu, Rachel ?
Rachel : Vous savez que les Juifs l‘appellent Yahvé, mais pour certains chrétiens c‘est Jéhovah. Et dans l‘Islam, les musulmans le connaissent comme Allah. Quel est le véritable nom de Dieu ?
Jésus : Yahvé, Jéhovah, Allah… Tous ces noms sont beaux.
Rachel : Et pour chacun de ces noms, on a fait la guerre. Certains font appel à un Dieu, d‘autres à un autre… On s‘est tué dans des croisades, des conquêtes, des guerres de religion…
Jésus : Et chaque fois, c‘est Caïn qui fait couler le sang de son frère…
Rachel : Et chaque fois, pour le nom de Dieu… ou pour des dénominations. Quand nous étudions l‘histoire à l‘école, on voit les chrétiens romains contre les chrétiens cathares, les orthodoxes contre les Romains, les Romains contre les luthériens, et… je ne m‘y retrouve plus…
Jésus : On a utilisé le nom de Dieu en vain. Ne penses-tu pas qu‘il n‘y a pas de plus grandes offenses qu‘on puisse faire à Dieu que de faire des guerres en son nom… de tuer en son nom ?
Rachel : Oui, c‘est scandaleux. Mais il n‘est pas nécessaire d‘aller voir les livres d‘histoire. Aujourd‘hui même, pendant que nous diffusons cet entretien, des Juifs proclament que cette terre leur a été promise par Dieu, et ils en concluent qu‘ils peuvent en chasser les Palestiniens. Aujourd‘hui encore, l‘Occident chrétien fait la guerre aux musulmans, et les musulmans parlent de « guerres saintes » contre les pays chrétiens… Qu‘en pensez-vous ?
Jésus : Cela me paraît une réelle arrogance de croire que son Dieu est le vrai Dieu et qu‘on doit l‘imposer aux autres.
Rachel : En tout cas, Dieu appuiera une religion plus qu‘une autre. Non ? Pourrions-nous dire que Dieu est catholique ?
Jésus : Dieu ?
Rachel : D‘accord, mais il est pour le moins… chrétien ?
Jésus : Dieu ? Tu es chrétienne, Rachel, et une bonne partie de tes auditeurs aussi, mais Dieu…
Rachel : Dieu quoi ?
Jésus : Dieu n‘est ni chrétien, ni juif, ni… Ni d‘aucune religion. Dieu est trop grand pour se laisser enfermer dans une religion.
Rachel : Alors, le prosélytisme ne vaudrait rien ? Ainsi que les missionnaires qui veulent sauver les âmes ? Pas plus, les prédicateurs ?
Jésus : Ce sont les prédicateurs qui ont à se convertir… Se convertir, oui, mais à l‘humilité qui reconnaît qu‘ils ne savent rien de Dieu.. Il n‘y aura pas de paix dans ce monde tant que l‘on ne comprendra pas que dans toutes les religions il y a de la vérité, mais qu‘en aucune on ne peut mettre la vérité totale de Dieu, ni sa beauté, ni son amour.
Rachel : Finalement, Dieu n‘a pas de nom ?
Jésus : Il a tous les noms. Regarde, j‘ai eu plusieurs frères. Ma mère a donné à chacun un nom. Et nous, nous lui avons aussi donné des noms. Moi je l‘ai toujours appelée maman. Elle, elle a appelé ma soeur aînée : ma petite colombe. Simon utilisait son nom araméen : Mariam. Et notre cadette l‘appela Mimia toute la vie. Cela l‘amusait, et elle répondait à chacun de ces noms. Dieu est comme ça : une mère qui écoute tous les noms que nous lui donnons.
Rachel : Elle est belle votre histoire, mais je ne crois pas qu‘elle puisse convaincre les papes, les talibans, les inquisiteurs, tous ceux qui continuent à tuer au nom de la religion. Ni ceux qui, quand ils ne tuent pas, excommunient et condamnent au nom de Dieu.
Jésus : Néanmoins il faudra comprendre que le Dieu des armées est une idole. Que Dieu s‘appelle « paix ». Shalom dans la langue de mon peuple. Salam dans celle de nos frères arabes. Que la paix soit avec toi, Rachel.
Rachel : Avec les salutations de paix de Jésus-Christ, je veux dire, de Jésus, sans ajouter Christ. Depuis un lieu secret de Galilée, c‘est « Emisoras Latinas ».