25- Pauvres en esprit ?

Radioclip en texto sin audio grabado.

Jesus l’affirme: “dieu prend partie”

Mont de la Béatitude sur les rives du lac de Galilée où Jésus pronnonça son fameux sermon.

!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/25g.jpg(alt_text)!

Rachel: Notre unité mobile se trouve aujourd‘hui au Mont des Béatitudes, à quelques kilomètres de Capharnaüm. Avec nous, se trouve encore Jésus-Christ qui donne un nouvel entretien pour «Emisoras Latinas». Entretien qui sillonne le cyberespace à travers notre page internet. Comment vous sentez-vous, ici, où vous avez prononcé un de vos discours des plus inoubliables ?

Jésus : Très ému, pour dire vrai.

Rachel : D‘après mes recherches, dans cette montagne, vous avez parlé de la loi et des prophètes, de se mettre dans les mains de la providence, de l‘efficacité de la prière, de la règle d‘or…

Jésus : Je ne sais pas si j‘ai parlé de tant de choses… Mais je me souviens d‘y avoir dit le message le plus important du Royaume de Dieu.

Rachel : Vous parlez sans doute des béatitudes, parce que cette montagne s‘appelle précisément ainsi, le Mont des Béatitudes.

Jésus : Il avait beaucoup plu la nuit précédente, je m‘en souviens… Il y avait eu de la grêle. Les paysans avaient perdu leur moisson et ainsi ils avaient tout perdu. Les propriétaires terriens ne voulaient pas ouvrir leurs greniers et les usuriers aiguisaient leurs dents.

Rachel : Et, dans cette situation difficile, vous avez réuni les gens et leur avez parlé.

Jésus : Oui, nous étions très nombreux ; le peuple était désespéré ; les enfants n‘avaient rien à manger ; les veuves demandaient l‘aumône…

Rachel : Et c‘est alors que vous leur avez promis le royaume des Cieux.

Jésus : Comment cela, le royaume des cieux ?

Rachel : C‘est-à-dire que vous leur avez dit que, après cette vallée de larmes , ils entreraient dans le royaume des Cieux. N‘est-ce pas ?

Jésus : Non, moi, je n‘ai pas dit ça.

Rachel : Vous avez dit : bienheureux les pauvres en esprit parce que…

Jésus : Non, non, non. J‘ai dit « les pauvres ». C‘est tout. Les pauvres-pauvres.

Rachel : Mais… Mais, dans un des Évangiles, je crois que c‘est celui de Mathieu, vous parlez des pauvres en esprit…

Jésus : Alors, mon ami Mathieu m‘a joué un mauvais tour. Il l‘a fait avec une bonne intention. Mais on l‘a mal interprété.

Rachel : Vous ne vouliez pas parler des personnes qui ont un cœur humble ?

Jésus : Moi, je parlais des pauvres. Des affamés. De ceux qui tremblent de froid. De ceux qui n‘ont pas de toit, ni de terre, ni de travail. A nous tous qui n‘avions pas un morceau de pain à se mettre sous la dent.

Rachel : Vous dites « qui n‘avions pas »? Vous vous considériez aussi comme l‘un de ces pauvres ?

Jésus : Oui, j‘étais l‘un d‘eux. Moi aussi j‘ai souffert de la faim. C‘est ainsi qu‘on m‘a dit : « Médecin, soigne toi toi-même ». Parce que j‘étais un pauvre diable sans un sou en poche. Et je parlais de la libération des pauvres.

Rachel : La libération dans le royaume des Cieux, c‘est dans l‘au-delà.

Jésus : Non, Rachel. C‘est la libération sur terre, dans l‘ici-bas.

Rachel : Pouvez-vous expliquer ?

Jésus : J‘ai parlé du royaume de Dieu et, à ce que je vois, certains ont compris le royaume des Cieux.

Rachel : Quelle est la différence ? Je ne la saisis pas.

Jésus : Que les cieux sont très hauts et très lointains… Que le royaume des Cieux est une promesse pour ce qui viendra plus tard, une consolation pour après la mort.

Rachel : Et ce n‘est pas cela que vous avez sans cesse prêché ?

Jésus : C‘est tout le contraire, Rachel. Le royaume de Dieu est pour maintenant. Ce n‘est pas pour une autre vie, mais pour celle-ci.

Rachel : Qu‘est-ce que Jésus-Christ a proclamé de plus sur cette montagne ? Que signifie le royaume de Dieu ? Après une courte pause publicitaire, nous continuerons en direct depuis le Mont des béatitudes. Rachel Pérez. «Emisoras Latinas». À vous, le studio!