64- Le corps et le sang du Christ

Radioclip en texto sin audio grabado.

Jésus n’a pas consacré le pain et le vin

Le cénacle, le Mont Sion, Jérusalem, où la tradition montre le dernier repas de Jésus.

!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/64g.jpg(alt_text)!

Rachel : Les micros des «Emisoras Latinas» sont revenus à Jérusalem et sont installés au Cénacle, scène des événements merveilleux de ce Jeudi-Saint. Avec nous se trouve Jésus-Christ, acteur principal de cette soirée mémorable. C‘est dans ce lieu, Jésus-Christ, que vous avez célébré la dernière cène et la première messe.

Jésus : Eh bien, c‘est ici que nous avons mangé la Pâque. Chaque année, lors de la Lune de printemps, nous célébrons ce rite. C‘est la grande fête de mon peuple, un mémorial de l‘exode et de la libération par Moïse des esclaves du pharaon.

Rachel : Cependant, cette Pâque-là a été spéciale. Examinons les faits. Vous étiez tous réunis pour souper. Vous avez pris du pain et vous avez dit : « Mangez-le, ceci est mon corps ». Ensuite, vous avez pris une coupe de vin et vous avez dit : « Buvez-en, c‘est mon sang ». Ce sont peut-être les mots les plus sacrés de l‘histoire de l‘humanité. Le récit est-il correct ?

Jésus : Sur le pain et sur le vin, j‘ai prononcé une bénédiction. Je ne me rappelle pas les paroles exactes, mais… Je ne sais pas où tu veux en arriver.

Rachel : à la transsubstantiation. Quand vous avez prononcé ces paroles magiques, je veux dire « mystérieuses », la présence de Dieu s‘est établie dans ce pain. Oui ou non ?

Jésus : Oui, dans ce pain, Dieu était présent.

Rachel : Cela me fait plaisir de vous l‘entendre dire. Je commençais à penser que vous alliez encore mettre à mal un autre dogme…

Jésus : De quoi t‘étonnes-tu, Rachel ? En Dieu nous vivons, en Dieu nous nous mouvons, et en Dieu nous existons. Mais tu le savais déjà ! Car si tu soulèves une pierre, là se trouve Dieu. Ou si tu coupes un morceau de bois, là encore, tu le rencontres.

Rachel : Minute ! Ne tournez pas autour de la casserole ! Je veux dire « autour du pot »! Nos auditeurs savent que, cette nuit-là, vous avez consacré le pain et le vin.

Jésus : Le pain, le vin, et l‘huile sont sacrés. La nourriture avec laquelle nous nous alimentons est un don de Dieu et, de ce fait, elle est sacrée. Est-ce de cela que tu veux parler ?

Rachel : Non, je veux parler de la transsubstantiation. De ce que, par vos paroles, le pain a cessé d‘être pain et le vin a cessé d‘être vin.

Jésus : Comment le pain peut-il cesser d‘être pain et le vin d‘être vin ?

Rachel : Les apparences n‘ont pas changé, mais la substance s‘est modifiée. Dans ce pain se trouvait votre corps et dans ce vin, votre sang, c‘est-à-dire vous-même, Jésus-Christ, transsubstantié.

Jésus : Quelle bêtise es-tu en train de dire, Rachel ! … Si j‘étais assis au milieu de tout le monde, comment est-ce que je pouvais me mettre en même temps dans une tranche de pain ou dans une coupe de vin ? Quel genre de truc cela serait-il ? Serais-je un magicien ?

Rachel : Qu‘est-ce qu‘il y avait dans cette coupe que vous avez donnée à boire à vos disciples ? N‘était-ce pas votre sang ?

Jésus : Dans mon peuple on ne buvait jamais le sang d‘un animal, et encore moins d‘une personne. Tu me parles d‘une chose… horrible.

Rachel : Mais alors, qu‘est-ce que vous avez fait ce jeudi-saint ?

Jésus : J‘ai parlé d‘union, de communauté. Ensuite nous avons partagé le pain. J‘ai pris aussi la coupe et, selon la coutume, nous en avons bu tous…

Rachel : Et vous avez demandé que l‘on fasse cela en mémoire de vous.

Jésus : Oui, j‘avais peur qu‘on m‘arrête. Alors, je leur ai dit : faisons un pacte, quoi qu‘il arrive, restons unis, comme les grains de blé dans l‘épi, comme les grappes sur le cep. Et si je mourais, qu‘ils se réunissent pour se souvenir de l‘engagement pour le royaume de Dieu.

Rachel : Vérifions si nous nous comprenons. Ce soir-là, vous n‘avez pas institué le sacrement d‘eucharistie ?

Jésus : Non.

Rachel : Et quand un prêtre répète les paroles qu‘on dit que vous avez prononcées ce soir-là, que se passe-t-il avec le pain et le vin ?

Jésus : Rien. Parce que… l‘important a déjà eu lieu.

Rachel : Comment est-ce que cela a déjà eu lieu ? Ne se produit-il pas un miracle ?

Jésus : Le miracle ne se passe pas dans le pain ou dans le vin, Rachel. Le miracle se passe dans la communauté. Quand un groupe d‘hommes et de femmes qui s‘aiment et qui luttent pour la justice, se réunissent et rendent grâce à Dieu, tout en se souvenant de mes paroles… là, au milieu de tous, Dieu se trouve.

Rachel : Et nous, nous sommes au milieu de nos auditeurs, avec d‘autres questions en suspens. Faisons une pause et nous reviendrons. Rachel Pérez, «Emisoras Latinas», Jérusalem.