90- Bible et écologie
« je n’avait pas de sensibilité écologique »,
déclare jésus
!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/90g.jpg(alt_text)!
Rachel : Réchauffement global, sécheresses, ouragans, inondations. Le pronostic pour notre planète ne pourrait pas être plus alarmant. Dans quelques années, la moitié de la population mondiale n‘aura plus d‘eau à boire. Bonne et chaleureuse journée, Jésus-Christ.
Jésus : Oui, Rachel, il fait vraiment plus chaud ici qu‘à la mer Morte.
Rachel : De votre temps, il faisait plus frais ?
Jésus : Oui, beaucoup plus. Il faisait toujours chaud en été, mais pas comme aujourd‘hui.
Rachel : « Emisoras Latinas » est installée aujourd‘hui près de la muraille orientale de Jérusalem. Dans le programme précédent et en ce lieu si symbolique vous nous avez avoué vous être trompé en prédisant la fin du monde.
Jésus : Oui, une erreur beaucoup plus grande que celle de notre père Isaac quand il a pris l‘un de ses fils pour l‘autre.
Rachel : Dans la même foulée, vous avez blanchi Dieu de toute responsabilité quant aux faits qui conduiront à cette hécatombe. Et vous nous avez adressé un appel dramatique pour que nous-mêmes, les humains, évitions cette fin. Suis-je fidèle à vos paroles ?
Jésus : Tu es une fidèle journaliste : c‘est bien cela que j‘ai dit.
Rachel : Eh bien, hier et aujourd‘hui, un bon nombre de messages provenant de militants de diverses organisations écologiques sont arrivés à notre émetteur. Ils étaient enthousiasmés par vos paroles et désireux d‘entendre de votre bouche d‘autres propositions écologiques qui puissent inspirer leurs actions. Écoutez ce qu‘ils disent.
Un jeune : Jésus-Christ, je vous parle au nom d‘un groupe de jeunes. Après vous avoir écouté, nous pensons que vous êtes des nôtres. . . Vous êtes vert, parbleu. Pourriez-vous nous dire ce que vous avez enseigné sur les relations entre les êtres humains et la nature ?
Rachel : Qu‘avez-vous à dire à notre jeune auditeur ?
Jésus ; Je vais le décevoir… Mais je lui dirai que… je n‘ai jamais parlé de ce thème…
Rachel : Vous n‘avez rien dit à ce propos ?
Jésus : Rien.
Rachel : Pour un homme si sensible aux lys des champs et aux oiseaux du ciel, pour un poète de l‘amour, vous allez prétendre que vous n‘avez jamais eu une fibre écologique ?
Jésus :Non, je n‘en ai jamais eu. Figure-toi, Rachel, que le mot même qu‘a employé ce jeune, le mot « nature », je ne l‘ai jamais utilisé.
Rachel : Et quel mot utilisiez-vous ?
Jésus : Création. Dieu est le créateur et le monde est sa création. Et ce qui n‘était pas juste, c‘est que, depuis la première page des écritures, on nous répétait : « Remplissez la terre, soumettez-la. Dominez les poissons de la mer et les oiseaux du ciel… »
Rachel : Cela donne l‘impression d‘une guerre ?
Jésus : C‘est cela : comme dans une guerre. Et, du fait de ces paroles, nous nous sommes crus rois de la création, maîtres du monde, arrogants, avec le droit de maltraiter la terre ainsi que les animaux… Nous ne comprenions pas que la création ne nous appartient pas, et que nous en sommes une partie. La terre, nous devons veiller sur elle, comme on le fait pour une mère.
Rachel : Alors, vous n‘avez eu aucune conscience écologique ?
Jésus : Non, j‘ai compris le monde comme on le comprenait de mon temps. À ce jeune qui vient de parler, je dirais que ce n‘est pas moi qu‘il faut interroger. Qu‘il s‘inspire de ce que les sciences proclament des merveilles de Dieu.
Rachel : Mais, alors, la Bible…
Jésus : La Bible n‘enseigne pas tout. Dieu ne peut être mis dans un seul livre. Ni même dans tous les livres du monde.
Rachel : Monsieur Jésus-Christ, vous parlez de la création. Mais, de nos jours, nous parlons de l‘évolution. Voyez-vous ce à quoi je fais allusion ?
Jésus : Non, je n‘en ai aucune idée.
Rachel : Création ou évolution ? Ce sera la polémique qu‘abordera le prochain entretien. Amies, amis, ne perdez pas notre longueur d‘onde. Nous vous y attendrons demain à la même heure. Rappelez-vous notre site internet, www.emisoraslatinas.net