88- Le jugement dernier ?

Radioclip en texto sin audio grabado.

Jésus ne sait pas quand aura lieu le jugement final

Jugement final, fresque de Michel-Ange, Chapelle Sixtine, Rome

!(center)https://radialistas.net/wp-content/uploads/media/uploads/fotos_series/otro-dios/88g.jpg(alt_text)!

Rachel : « Emisoras Latinas » a transféré ses micros dans la vallée du Cédron, près des murailles orientales de l‘antique Jérusalem. Jésus-Christ nous a expliqué comment ses contemporains croyaient que c‘était là qu‘aurait lieu le jugement dernier.

Jésus : Et il semble que beaucoup continuent à le croire, Rachel. Vois le nombre de tombeaux… Il est évident qu‘ils se font enterrer ici pour être en première ligne quand arrivera l‘heure…

Rachel : Le jugement dernier !… Nous avons fait une enquête dans la rue avec une seule question : « Que feriez-vous si, aujourd‘hui, les trompettes du jugement dernier retentissaient ? ». Voici, quelques réponses à propos desquelles je voudrais votre avis.

Beata : J‘ai donné pour l‘église la dîme de mes revenus, et j‘ai jeûné trois fois par mois. Je suis donc prête pour quand Dieu viendra.

Un homme : J‘ai cru au Christ. Et comme il est dit que ceux qui croient au seigneur seront sauvés, je suis sauvé, gloire à Dieu, alléluia !

Une femme : La vérité est que je ne suis pas préparée pour ce jugement. Depuis à peu près 40 ans je n‘ai pas mis les pieds dans une église.

Un homme : Si j‘entendais cette trompette, j‘aurais tellement la frousse que je ferais dans mon pantalon.

Une vieille dame : Je ne crois pas que j‘aurais des problèmes parce que j‘ai une dizaine d‘indulgences plénières.

Un homme : Je n‘ai pas manqué un seul jour de lire la Bible ! Et comme il y a 144.000 places au ciel, je crois qu‘on me donnera le visa d‘entrée…

Rachel : En cette occasion, « Emisoras Latinas » a fait un effort spécial et nos correspondants ont aussi obtenu des réponses provenant de pays non chrétiens.

Jésus : Et que disent-il dans ces pays ?

Rachel : Les musulmans parlent des pèlerinages à la Mecque, les Juifs du sabbat et de la nourriture kasher, les hindous d‘une prière à Vichnou. Les bouddhistes ne se sont pas prononcés. Les plus calmes, les Chinois disent que le XXIe siècle sera à eux et que le monde ne finira pas de sitôt. Est-ce que les Chinois ont raison ? Que dites-vous, Jésus-Christ ? Quand aura lieu le jugement dernier ?

Jésus : Vraiment, je ne sais pas…

Rachel : Vous ne savez pas quand ce sera ?

Jésus : Non, nous ne savons ni le jour ni l‘heure.

Rachel : C‘est top secret, information confidentielle, et vous ne voulez pas la partager avec notre audience ?

Jésus : Mes concitoyens ne connaissaient rien des enquêtes de ce genre, mais les gens se demandaient aussi quand ce serait la fin…

Rachel : Et que leur avez-vous dit ?

Jésus : La même chose que ce que je te dis maintenant : que nous ne savons ni le jour ni l‘heure, mais qu‘il faut être préparé … Je n‘ai pas dit quand nous irions au jugement, mais j‘ai expliqué ce que nous demandera le juge de ce tribunal.

Rachel : Pourriez-vous nous confier quelque chose à propos du contenu de cet interrogatoire ?

Jésus : Ce jour-là, à ce tribunal, Dieu nous demandera si nous avons donné à manger à ceux qui ont faim, si nous avons donné à boire à qui avait soif, si nous avons couvert ceux qui étaient sans vêtement, si nous avons accompagné ceux qui étaient tristes. Dieu voudra savoir où a été notre trésor : si l‘argent avait pour nous plus d‘importance que les gens et si, face à l‘argent, nous nous sommes mis à genoux comme si c‘était un dieu. Ce jour-là, il regardera comment nous avons aimé.

Rachel: N‘y aurait-il pas une question à propos des sacrifices, des prières, des cultes, des pèlerinages, la dîme,, des cérémonies, des dogmes ?

Jésus : Non, ce jour-là Dieu ne parlera de rien de cela.

Rachel : Et tout ce que l‘on aura fait au nom de Yaveh, du Christ, de Jéhovah, de Allah, de Vichnou, de Siva… ?

Jésus : Rien de tout cela ne fera poids. Ce jour-là, le nom de Dieu sera « justice ».

Rachel : Et après le jugement ? Est-ce que ce sera, alors, la fin du monde ? Entendra-t-on le son de la septième trompette, la dernière, celle de l‘Apocalypse ?

Jésus : à chaque jour suffit sa peine, Rachel. Il vaudrait mieux que nous examinions cette trompette demain.

Rachel : Eh bien… Attendons la fin du monde… pour demain. Depuis la vallée du Cédron, près des murailles de Jérusalem, Rachel Pérez, « Emisoras Latinas ».